Recette provenant du magazine À Votre Table La Cuisine Traditionnelle.
Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d’huile olive
1 morceau de macreuse de boeuf d’environ 1 à 1,5 kg
1 carotte moyenne
1 oignon moyen
2 gousses d’ail entières
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
625 ml (2 ½ tasses) d’eau
185 ml (¾ de tasse) de base de sauce demi-glace
8 à 10 pommes de terre
60 ml (¼ de tasse) de beurre
60 ml (¼ de tasse) de lait 2 %
375 ml (1 ½ tasse) de fromage Le Fin Renard râpé
Sel et poivre au goût
250 ml (1 tasse) de maïs en grains
250 ml (1 tasse) de maïs en crème
1 pâte à tarte
Préparation
Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
- Chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte à feu élevé. Dorer le boeuf des deux côtés. Déposer le bœuf dans une assiette, puis saler et poivrer. Réserver.
- Couper la carotte, l’oignon et les deux gousses d’ail en gros morceaux. Déposer le tout dans la cocotte et faire revenir de 3 à 4 minutes. Incorporer la pâte de tomates et mélanger pour enrober les légumes. Ajouter l’eau et la base de sauce demi-glace, puis remuer pour la diluer. Ajouter le morceau de viande. Cuire au four pendant environ 3 heures.
- Peler et couper les pommes de terre. Dans un chaudron d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Incorporer ensuite le beurre, le lait et le fromage râpé. Saler et poivrer au goût. Pour une purée lisse, ajouter du lait. Réserver.
- Couper le bœuf braisé en 4 morceaux, puis déposer chacun des morceaux dans une petite cocotte individuelle. Pour chaque cocotte, ajouter un peu de jus de cuisson, un quart du maïs en grains, un quart du maïs en crème et un quart de la purée de pommes de terre. Répéter les étapes pour faire 4 pâtés chinois individuels. Couper la pâte à tarte en 4 et déposer un quart sur le dessus de chaque pâté chinois individuel. Ajuster la température du four à 175 °C (350 °F). Enfourner les pâtés chinois de 25 à 30 minutes et servir.
Note : La macreuse de bœuf perdra de 35 à 45 % de son poids initial après la cuisson.