Préparation
1 . Laver et peler les betteraves. Les tailler en petits cubes et les rincer ensuite sous l’eau froide du robinet. Mettre les betteraves dans une casserole et les recouvrir d’eau froide. Ajouter le gros sel et porter à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons. Égoutter ensuite les betteraves et garder un peu d’eau de cuisson pour mélanger au robot. Passer au mélangeur, saler et poivrer si nécessaire. Ajouter l’anis moulu et réserver.
2 . Trancher la dinde en lanières sur la longueur pour obtenir de 3 à 4 tranches (½ pouce d’épaisseur, environ 1,25 cm) selon la grosseur du filet et aplatir à l’aide d’un attendrisseur à viande. Cela donne de 8 à 12 escalopes de dinde, soit environ 2 escalopes par personne. Assaisonner des deux côtés et réserver au frais.
3 . Préparer la panure. Utiliser trois assiettes creuses en mettant dans la première la farine, dans la deuxième les oeufs battus et dans la troisième la chapelure, la moitié du parmesan, un peu de sel et du poivre.
4 . Paner les morceaux de dinde en suivant cet ordre : farine, oeufs, puis chapelure.
5 . Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Cuire les filets de dinde quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que la panure soit bien dorée et la chair cuite. Retirer de la poêle et déposer sur une plaque tapissée d’un papier parchemin.
6 . Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
7 . Dans une petite casserole, mélanger la sauce tomate, la purée de carottes et le basilic. Déposer quelques cuillérées de ce mélange sur les filets de dinde et chauffer tout doucement le reste en prévision du service.
8 . Répartir la mozzarella et le reste du parmesan sur les filets de dinde. Enfourner de 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré.
9 . Pendant la cuisson de la dinde, chauffer la purée de betteraves préalablement mélangée avec l’anis.
10 . Au moment de servir, dresser la purée de betteraves, les filets de dinde et la sauce dans des assiettes.