Philippe Gadoua n’est pas un nouveau venu dans le monde de la boulangerie au Québec. Directeur ventes et marketing chez Boulangerie Gadoua, une entreprise qui a été dans sa famille pendant quatre générations, puis vice-président aux ventes chez Weston, lorsque l’entreprise a acquis Boulangerie Gadoua, il est maintenant co-propriétaire et président de Mejicano, une entreprise dédiée à la fabrication de tortillas.
« Alors que Gadoua était une grande entreprise, Mejicano est une PME. C’est certain qu’au début, je devais faire plus de tâches liées au fonctionnement de l’entreprise », explique Philippe Gadoua, en entrevue. Pour la petite histoire, les frères Philippe et Pascal Gadoua ont acquis une partie de l’entreprise en 2014, puis la totalité de l’entreprise en février 2017. « Nous connaissions déjà l’entreprise parce qu’elle fabriquait des tortillas pour Gadoua. Quand le propriétaire nous a contactés pour nous proposer de l’acquérir, nous avons saisi l’occasion sans hésiter », raconte le président. Depuis, le chiffre d’affaires de l’entreprise, dont les bureaux sont à Anjou à Montréal, a plus que quintuplé et le nombre d’employés est passé de 12 à 50.
La recette du succès
Plusieurs éléments peuvent expliquer ce succès. D’abord, le pain plat, qui comprend les tortillas, mais aussi les pains naans, les pitas, etc., est un marché en croissance. « Il y a une tendance marquée pour le grab-and-go en restauration et le tortilla est un bon produit pour faire des wraps. C’est convivial, ça se transporte bien et ça se mange bien », explique Philippe Gadoua. En parallèle, l’immigration hispanique, notamment du Mexique, a entraîné une hausse de la demande pour les produits mexicains, comme les tacos et les burritos. De la même façon, l’offre de restauration mexicaine a fortement augmenté, entraînant une demande pour des produits comme les tortillas. « La tortilla est un produit polyvalent. Elle peut être servie de différentes façons. Maintenant, les jeunes en utilisent même pour se faire des burritos-déjeuner ! », ajoute monsieur Gadoua.
À cette hausse de la demande s’ajoute, chez Mejicano, une diversification originale des produits. En plus des tortillas classiques, faits de farine de blé ou de blé entier, l’entreprise propose désormais tout un lot de saveurs uniques. À la vente au détail, on retrouve, par exemple, des tortillas au pesto, à la salsa, aux tomates et au basilic, à l’huile d’olive et faits de farine de maïs. Pour les services alimentaires, Mejicano propose également des tortillas BBQ fumé, orange et mandarine, aux canneberges, aux poivrons rouges ou thaï et gingembre, pour n’en nommer que quelques-uns. « Nous avons développé beaucoup de concepts de wraps dans lesquels la tortilla devient un ingrédient à part entière. Par exemple, dans un wrap à la salade césar, les ingrédients de la recette classiques peuvent être mis dans une de nos tortillas ail et romarin, qui vient alors remplacer les croûtons », explique le président de l’entreprise. Dans la vente au détail, Mejicano produit des tortillas de 7, 10 et 12 pouces, qui comblent les besoins des consommateurs au quotidien, mais pour les services alimentaires, des tortillas de 4,5 pouces et des tortillas de 5 pouces à la farine de maïs s’ajoutent à l’offre, pour permettre aux restaurateurs de créer de savoureux tacos, par exemple.
Enfin, l’entreprise a revu ses installations, qui comptent maintenant trois lignes de production, pour une plus grande efficacité. Ainsi, même si la dernière année a été parsemée de défis, Philippe Gadoua est confiant lorsqu’il parle de sa vision d’avenir pour Mejicano : « Toute la chaîne alimentaire et de production a été mise sous pression dans la dernière année. Il y a eu une explosion de la demande pour les produits en take-out en même temps qu’il y a une augmentation des coûts liés aux mesures sanitaires… Pour les prochaines années, notre objectif est de continuer de croître dans le secteur alimentaire. Nous souhaitons continuer à supporter l’industrie et à être des leaders dans notre domaine ». Il ajoute que cela passera notamment par l’innovation, qui fait partie intégrante de la vision d’entreprise de Mejicano, ce qui se traduit par le développement de nouveaux produits.
Seule entreprise de fabrication de tortillas à propriété québécoise, Mejicano a donc le vent dans les voiles. Il n’est alors pas difficile de comprendre l’enthousiasme de Philippe Gadoua lorsqu’il précise, en toute fin d’entrevue : « Je suis très fier du chemin parcouru. Nous sommes rendus un joueur majeur dans l’industrie ! »