Qui a dit que la rhubarbe était un fruit? Effectivement, on associe à tort la rhubarbe à un fruit puisqu’on l’utilise surtout dans des préparations sucrées. Mais en réalité, la rhubarbe est bel et bien un légume! On la reconnaît facilement avec ses longues tiges, que l’on appelle aussi pétioles, tirant du vert au rouge en passant par toutes les gammes de rose.
Au bout de ces tiges se développent de grandes feuilles vert foncé. Mais attention, contrairement à la bette à carde, dont on consomme la tige et les feuilles, les feuilles de rhubarbe, elles, contiennent une forte concentration d’acide oxalique et sont toxiques. Il ne faut donc pas les consommer et s’en tenir uniquement aux délicieux tronçons de rhubarbe, à la fois sucrés et acidulés, qui s’apprêtent dans une multitude de plats sucrés et salés.
Desserts
Certains se souviennent, enfants, de manger des tiges de rhubarbe dans leur plus simple expression : fraîches et trempées dans du sucre – quel délice! D’autres, quant à eux, associent plutôt ce légume à de délicieuses tartes sucrées et réconfortantes dont le parfum embaume la maison au grand complet. Chose certaine, la rhubarbe n’a certainement plus ses preuves à faire dans l’univers des desserts puisqu’on la cuisine dans un nombre infini de plats et de condiments sucrés. On peut la préparer en confiture, en compote, en coulis, en sirop, en plus de l’intégrer aux gâteaux, aux biscuits, aux crumbles, aux sorbets et aux crèmes glacées. Elle se marie à merveille aux fruits comme les pommes, les poires, les pêches, les fraises, les framboises ainsi que les cerises et ajoute une touche acidulée rafraîchissante aux préparations riches et plus sucrées. Laissez votre imagination vous guider dans l’univers des épices pour faire rayonner la rhubarbe dans des combinaisons plus recherchées et complexes encore avec, par exemple, du gingembre, de la cannelle ou de la vanille fraîche.
Mets salés
Bien que surtout utilisée dans les desserts, la rhubarbe s’agence merveilleusement bien à une variété de viandes, de volailles et de poissons. On peut évidemment en faire un chutney ou l’intégrer au ketchup maison. Mais pour un peu plus d’originalité, ajoutez-la à vos plaques de légumes grillés, à vos soupes ou dans vos dhals et currys préférés.
Elle fera fureur dans vos tagines de boeuf, de veau et d’agneau ou comme légumes d’accompagnement, sautée dans du beurre et un peu d’ail. Essayez-la dans un riz pilaf avec des fruits secs et des noix, coupée en petits morceaux dans un pain fait maison, ou même émincée dans une salade estivale. La compote de rhubarbe est un excellent ajout aux marinades et aux sauces. Elle donnera également un délicieux goût fruité à votre sauce BBQ maison pour accompagner les filets de poulet panés, les grillades, les brochettes et les kebabs. Et pour pousser votre sauce BBQ encore plus loin, ajoutez-y des piments forts, et vous obtiendrez la plus délectable des sauces pour ailes de poulet épicées!
Que vous la prépariez en version salée ou sucrée, si son goût suret vous semble un peu trop envahissant, il est possible de l’atténuer en faisant blanchir les tronçons une ou deux minutes dans de l’eau bouillante avant de la cuisiner. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez ensuite la cuisiner comme prévu.
La rhubarbe fraîche se conserve jusqu’à deux semaines au frigo lorsque bien emballée. On peut également l’envoyer au congélateur pour en profiter toute l’année. Il suffit de bien la nettoyer et de la couper en morceaux. Afin d’éviter qu’elle gèle « en pain », faites surgeler votre rhubarbe sur une plaque avant de la ranger dans un contenant hermétique.
Crue ou cuite, sucrée ou salée, fraîche ou surgelée, la rhubarbe a beaucoup à offrir en matière de goût et de nutrition. Elle gagne assurément à être connue et intégrée dans vos recettes!