Pistache

Pistache

Le plaisir de déguster la pistache naît en partie du fait qu’il faut la décortiquer avant de la manger. Ça, et bien évidemment, de la richesse de ses saveurs! Un goût soyeux qui se termine sur des notes de ver­dure avec une légère pointe florale. La pistache est en réalité un fruit qui provient du pistachier. Elle se présente tout d’abord comme une petite graine dont la coque s’entrouvre lorsque le fruit est mûr. Ce signe de maturité permet, entre autres, d’indi­quer aux cultivateurs à quel moment les pistaches sont prêtes à être récoltées. Et pour les autres qui n’ont pas encore cédé au morcellement de leur co­quille, elles sont destinées au décorticage mécani­sé. Les pistaches sont généralement séchées avant d’être mises sur le marché, mais on peut également les consommer crues.

Cultivée un peu partout dans le monde, notamment en Asie et au Moyen-Orient, la pistache n’est arri­vée en France qu’au XVIIe siècle. On trouvait déjà à l’époque des pistachiers en Italie, mais on favorisait plutôt le commerce des pistaches en provenance de l’Asie.

Souvent associée à tort à la famille des noix, la pis­tache n’en est techniquement pas une. Avec autant de bienfaits pour la santé, on oublie vite cette don­née pour s’adonner au plaisir de la déguster et d’en tirer tous ses avantages. À cet égard, la pistache, dans son tout petit format, renferme au-delà de 30 vitamines et minéraux essentiels à la santé, notam­ment les vitamines B6, B1, B9 et A, du manganèse, du phosphore, du fer, du zinc et du magnésium, pour n’en nommer que quelques-uns. Avec ses 19 % de protéines, elle n’est pas en reste lorsque vient le temps d’intégrer cette précieuse molécule indispen­sable au corps humain à notre menu. On lui attri­bue également des propriétés antioxydantes, et des études stipulent même qu’elle contribue à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

 

EN CUISINE

La pistache est utilisée crue, séchée ou grillée. Bien que ses précieuses qualités nutritives sont considérablement amoindries lorsqu’on la fait griller, la sauter légèrement à la poêle ou la passer quelques minutes au four lui confère un goût plus riche, plus complexe.

On peut évidemment utiliser les pistaches hachées, concassées ou entières dans les salades, mais on peut aussi les intégrer dans les pâtés, les boulettes de viande ou les boulettes végétariennes, dans une farce destinée aux volailles, poissons ou légumes, dans un ragoût berbère, un couscous, ou encore, dans les sauces et les pestos.

Pour une application sucrée, on en fait des des­serts savoureux en les ajoutant directement dans les mélanges à muffins et gâteaux, dans les barres tendres, le granola maison et les biscuits, ainsi que dans les mélanges de fruits secs pour la collation. On peut moudre des pistaches pour en faire une poudre qu’on utilise ensuite en petite quantité en guise de remplacement partiel de la farine dans un gâteau, ou pour en faire de délicieux baklavas. On peut également garnir les mendiants, gaufres et crêpes de pistaches entières ou concassées.

Cela dit, la pistache est délicieuse telle quelle, dé­cortiquée ou non, grillée, salée ou assaisonnée, en grignotine à l’apéro ou en accompagnement dans une assiette de fromages.

La pistache est peut-être petite, mais son apport est géant!