Dans les faits, la noix est précisément le fruit du noyer, qu’on appelle plus couramment la noix de Grenoble, mais on parle communément de noix pour référer aux fruits à écales. On dit souvent qu’elles sont grasses, mais le gras qu’elles contiennent est bon pour la santé. Et ce n’est pas leur unique avantage : les noix sont une grande source de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux; elles contribuent à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, elles ont des propriétés antioxydantes et un goût riche et parfumé!
Lorsque vient le temps de s’en procurer, on trouve les noix séchées avec leurs écales ou déjà décortiquées, souvent grillées, salées ou assaisonnées, avec ou sans huile. Elles sont très pratiques puisque, en plus d’être polyvalentes dans la cuisine, elles peuvent être conservées plusieurs mois à température ambiante. Si elles sont écalées, on n’a qu’à les placer dans un contenant hermétique et à les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. Certains les conserveront également au réfrigérateur afin de garder leur goût frais plus longtemps.
Que vous prépariez des plats sucrés ou salés, les noix sont vos alliées. Elles font bon ménage à la fois avec les déjeuners, les salades, les poissons ou les desserts et les collations.
Dans leur coquille ou décortiquées, elles agrémenteront les plateaux de fromages. À l’heure de la collation, elles peuvent être dégustées seules ou avec des fruits. Il n’est pas nécessaire d’en manger énormément, puisqu’elles ont un grand indice de satiété, il ne suffit que d’une simple poignée pour se sentir rassasié. Les noix sont tout indiquées à l’heure du déjeuner : assortissez vos amandes, noisettes ou cajous à un mélange de céréales, de fruits séchés et de miel, et vous obtiendrez la recette parfaite pour bien démarrer la journée!
Avec des herbes, de l’ail, du piment, du fromage et de l’huile, les noix confèreront une belle richesse à votre pesto maison. Essayez aussi un pesto de noix tout simplement, c’est à tomber par terre!
De plus, on y pense moins souvent, mais les noix peuvent faire une savoureuse panure. Concassez des noix et mélangez-les à votre chapelure habituelle afin de rehausser le goût de votre poisson, votre poulet ou vos pétoncles. Les fondues parmesans avec une croûte aux noix sont particulièrement délicieuses! Vous pouvez aussi leur faire une place dans une farce pour volaille, des sautés asiatiques, des smoothies, des trempettes ou des desserts de toutes sortes. Et les salades ne sont pas en reste lorsque vient le temps d’utiliser les noix à bon escient. Une salade d’épinards et mandarines trouvera un goût tout nouveau et une bonne dose de protéines, lorsqu’agrémentée de pacanes caramélisées. Ce qu’il faut retenir, c’est que les noix sont très caloriques. Bien qu’elles soient excellentes pour la santé, comme n’importe quoi, il convient de consommer des portions raisonnables. Et bien sûr, de toujours s’assurer de les garder loin des personnes qui en sont allergiques!