Méconnue de plusieurs, la câpre est un condiment salé composé de petits bourgeons de fleurs provenant d’un arbuste qu’on appelle le câprier. La plupart des câpres vendues sur le marché sont conservées dans une saumure ou du vinaigre, mais on peut aussi en trouver marinées dans l’huile.
Bien qu’il existe plusieurs tailles et variétés de câpres, ces dernières ne font généralement que quelques millimètres de diamètre et lorsqu’on s’y attarde, on peut très bien voir la forme du bourgeon n’ayant pas encore atteint sa floraison. Lorsqu’on la croque, sa chair est très tendre et son goût légèrement aigre et salé avec une légère pointe d’acidité; un profil de saveur qui va de pair avec les plats délicats.
Quant aux origines de la câpre, il faut se pencher sur l’Antiquité grecque et romaine, alors que celle-ci était déjà appréciée et consommée dans divers plats. Aujourd’hui, on la cultive principalement dans les pays du pourtour méditerranéen, notamment en Espagne, en Italie et en France. La culture de la câpre a également migré au Maroc qui en est d’ailleurs devenu l’un des plus grands producteurs au monde.
En cuisine, le goût délicat de la câpre accompagne à merveille les plats froids préparés avec des herbes, des olives, des anchois et des tomates. On la sert sur les pizzas, dans les salades, les tartares, les poissons et le carpaccio. Elle rehausse les pâtes, le riz et même certains mets composés de viande, comme le vitello tonnato, un plat composé de fines tranches de veau froid accompagnées d’une sauce à base de thon, de mayonnaise et de jus de citron frais.
Bien que la câpre contienne plusieurs vitamines et minéraux, en plus d’être un aliment diurétique contribuant à l’élimination des toxines dans le corps, ne vous laissez pas éblouir par son étiquette santé puisqu’elle reste tout de même assez salée. Pour atténuer son goût aigrelet et réduire sa teneur en sel, il est possible de l’envoyer sous le robinet quelques secondes afin de la rincer.
Puisque la câpre a un goût assez prononcé, nul besoin d’en utiliser beaucoup; il suffit d’en ajouter quelques-unes à vos cakes salés, votre tapenade maison et même vos vinaigrettes, pour une touche de finesse. De plus, il est également possible de les faire frire quelques secondes pour ajouter du croquant à vos plats; une avenue un peu moins visitée qui plaira certainement à vos invités!