Riz frit « touski » aux haricots, chipotle, lime

Riz frit « touski » aux haricots, chipotle, lime

4 portionsPréparation : 10 minutesCuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale et un peu pour la cuisson des œufs

1 L (4 tasses) de légumes mélangés au choix

500 ml (2 tasses) de mélange haricots et chipotle émiettés

750 ml (3 tasses) de riz cuit refroidi

30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya

15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime frais

4 œufs gros

85 ml (1/3 de tasse) d’oignons verts émincés

Quelques quartiers de lime

Préparation

  1. Chauffer l’huile à feu vif dans une poêle ou un wok. Étaler les légumes sur la moitié de la surface de la poêle et le mélange de haricots sur l’autre. Laisser rôtir quelques minutes sans remuer. Remuer légèrement et poursuivre la cuisson encore quelques minutes pour bien rôtir les légumes.
  2. Ajouter le riz, la sauce soya et le jus de lime. Poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tout soit bien chaud. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Répartir dans des bols.
  3. Cuire les œufs façon miroir dans un peu d’huile végétale, assaisonner et déposer un œuf sur chacun des bols. Parsemer d’oignons verts et servir avec quelques quartiers de lime.

 

NOTE :

C’est la recette parfaite pour passer ce qu’il reste de légumes au frigo. Dans notre recette, nous avons utilisé du chou rouge et des choux de Bruxelles émincés ainsi que des carottes en lamelles et du brocolis haché très grossièrement. On peut opter pour à peu près n’importe quel légume ! Nous avons utilisé un riz au jasmin, mais tout type de riz pourrait également être délicieux.