Rillette rapide de canard au vin blanc et canneberges

Rillette rapide de canard au vin blanc et canneberges

10 à 12 portionsPréparation : 5 minutes Cuisson : 10 minutes

Recette « Prêt à manger »

Des ingrédients déjà prêts + pas de quantité précises + zéro cuisson ou presque = Prêt à manger

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de gras de canard

2 échalotes françaises hachées

250 ml (1 tasse) de vin blanc sec

125 ml (½ tasse) de canneberges séchées

1 paquet de 500g (1,1 lb) de chair de canard confit

30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon

30 ml (2 c. à soupe) de sarriette fraîche hachée

Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Chauffer un peu du gras de canard dans une casserole à feu moyen et y faire suer l’échalote quelques minutes. Ajouter les canneberges et déglacer avec le vin, laisser réduire de moitié.
  2. Ajouter le canard et le reste du gras, poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant continuellement afin de bien effilocher la viande et d’émulsionner le gras. Au terme de la cuisson, le liquide devrait être complètement évaporé et la texture bien crémeuse.
  3. Ajouter la moutarde et la sarriette, rectifier l’assaisonnement puis déposer dans un pot de verre en pressant bien le mélange au fond du pot afin qu’il ne reste plus d’air. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

 

NOTE :

Les rillettes de canard se servent très bien à l’apéro, dans un plateau de charcuteries. On peut les accompagner de pickle de graines de moutarde (voir notre recette plus bas), d’une gelée, d’un confit d’oignon ou autres. Elles se dégustent sur du pain, des croûtons, des biscottes ou des craquelins. Elles sont également délicieuses en sandwich ou dans un grilled cheese. Elles se congèlent bien et se conservent au moins une semaine au réfrigérateur.