Pommes de terre rôties « sel et vinaigre »

Pommes de terre rôties « sel et vinaigre »

4 portionsPréparation : 15 minutes + 8h30 de saumurageCuisson : 60 minutes

Ingrédients

4 pommes de terre de grosseur moyenne 

65 ml (¼ de tasse) de gros sel

750 ml (3 tasses) d’eau

190 ml (¾ de tasse) de vinaigre blanc

65 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive

2 branches de romarin effeuillées et hachées

Poivre du moulin

Préparation

  1. Brosser les pommes de terre sous l’eau froide pour bien les nettoyer.
  2. Poser les pommes de terre sur une surface de travail et y insérer un pic à brochette d’un bout à l’autre à environ 1 cm de la base de la pomme de terre. Ce pic servira à stopper le couteau au bon endroit et ainsi, éviter de couper complètement la pomme de terre. Entailler les pommes de terre en une multitude de fines tranches en arrêtant la lame sur le pic à chaque fois. Retirer le pic puis déposer les pommes de terre dans un contenant.
  3. Porter à ébullition le sel, l’eau et le vinaigre. Verser à chaud sur les pommes de terre. Il est important d’utiliser un contenant juste assez grand afin que la saumure couvre entièrement les pommes de terre. Laisser tempérer environ 30 minutes puis réfrigérer 8h.
  4. Préchauffer le four à 190°C (375°F)
  5. Retirer les pommes de terre de la saumure, égoutter sur un linge propre ou un papier absorbant. Arroser généreusement d’huile d’olive et saupoudrer de poivre et de romarin en frottant bien avec les doigts et en écartant les lamelles de pomme de terre pour faire pénétrer. Déposer sur une plaque tapissée d’un papier parchemin.
  6. Enfourner environ 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre et la peau bien rôtie. (Le temps peut varier beaucoup selon la grosseur des pommes de terre.) Servir tel quel ou avec vos garnitures préférées.