Ingrédients
Pavlovas
6 blancs d’œufs tempérés
1 pincée de sel
375 ml (1½ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Tuiles de chocolat au lait
125 ml (½ tasse) de pastilles de chocolat au lait
Chantilly
500 ml (2 tasses) de crème 35% à fouetter
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de sirop fruit de la passion et quelques traits pour la finition
500 ml (2 tasses) de bleuets frais
Un peu de sucre en poudre
Préparation
Préchauffer le four à 100°C (210°F)
- Battre les blancs d’œufs et le sel jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter le ¼ du sucre et battre 1 minute. Ajouter un autre quart et battre encore 1 minute. Procéder ainsi jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé. Battre encore 4 minutes. La meringue devrait être ferme et brillante.
- Dans un petit bol, mélanger la fécule, le vinaigre et la vanille. Ajouter à la meringue en fouettant 30 secondes.
- Sur une plaque, déposer une mini cuillérée de meringue dans chacun des coins et placer une feuille de papier parchemin par-dessus. Cela empêchera la feuille de bouger pendant le façonnage des pavlovas. À la cuillère ou à l’aide d’une poche et d’une douille à pâtisserie, former 8 petits « nids » de meringue d’un diamètre de 7 cm (2 po ¾). Il est important de laisser un peu d’espace entre chacun car ils gonfleront un peu à la cuisson.
- Enfourner et cuire 1h30 sans jamais ouvrir la porte du four. Éteindre le four puis laisser les pavlovas refroidir complètement (environ 2 heures) avant de les retirer du four.
- Pendant la cuisson des pavlova, chauffer le chocolat au micro-ondes quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il soit fondu. Il est important de ne pas trop le chauffer. Laisser tempérer en le remuant vigoureusement. À l’aide d’une spatule coudée, étaler le chocolat tempéré en une mince couche uniforme sur un papier parchemin. Mettre au frigo quelques secondes jusqu’à ce que le chocolat fige puis, concasser grossièrement et réserver.
- Au moment de servir, battre la crème et le sucre jusqu’à formation de pics fermes, ajouter le sirop, remuer et déposer de grosse cuillérée sur les pavlovas. Arroser chacun avec un trait de sirop, garnir de bleuets, de tuiles de chocolat et saupoudrer d’un peu de sucre en poudre.
Note : Pour des pavlovas plus uniformes, dessiner des ronds d’un diamètre de 7 cm (2 po ¾) sur le papier parchemin, le retourner et le déposer sur la plaque. Il suffit de se fier aux cercles pour façonner les pavlovas avant de les envoyer au four.