Hauts de cuisse de dinde caramélisés au gingembre et sirop d’érable

Hauts de cuisse de dinde caramélisés au gingembre et sirop d’érable

6 à 8 portionsPréparation : 15 minutesCuisson : 2 heures 40 minutes

Ingrédients

2 hauts de cuisse de dinde d’environ 800g (1,75 lb)

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) de canola

750 ml (3 tasses) d’eau

45 ml (3 c. à soupe) de gingembre râpé

5 gousses d’ail hachées

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde en poudre

15 ml (1 c. à soupe) de coriandre moulue

65 ml (¼ de tasse) de sirop d’érable

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre

65 ml (¼ de tasse) de sauce soya

65 ml (¼ de tasse) d’échalotes vertes émincées et un peu pour la finition

Sel et poivre du moulin

 

Préparation

  1. Couper les hauts de cuisse en deux et assaisonner. Chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte à feu vif et saisir des deux côtés pour que la viande soit bien dorée. Retirer le dindon et l’excédent de gras.
  2. Déglacer avec l’eau. Bien racler le fond avec une cuillère de bois afin de décoller les sucs de cuisson. Ajouter le reste des ingrédients et remettre la dinde dans la cocotte. Baisser le feu à doux, porter à frémissement et cuire doucement pendant 2 heures à couvert, jusqu’à ce que le dindon se défasse aisément à la fourchette.
  3. Préchauffer le four à 215°C (425°F).
  4. Retirer les hauts de cuisse du bouillon et déposer dans un plat à cuisson. Porter le jus de cuisson à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que la sauce ait une consistance sirupeuse. Verser sur les hauts de cuisse et enfourner 15 à 25 minutes en arrosant fréquemment jusqu’à ce que la viande soit bien caramélisée. Garnir d’échalotes vertes émincées.

 

Note :

Les hauts de cuisse peuvent être servis tel quel avec des accompagnements ou en effilochés. On peut les utiliser dans plusieurs plats : soupe asiatique, grilled cheese, tacos, nachos, salade tiède, poutine, club sandwich, œufs bénédictine, crêpes repas, paninis, burgers, pâtes, riz frit, sautés ou selon vos inspirations!