Filet de doré poêlé, vierge de tomate rapide

Filet de doré poêlé, vierge de tomate rapide

4 portionsPréparation : 10 minutesCuisson : 10 minutes

Ingrédients

375 ml (1 ½ tasse) de tomates en conserve égouttées

65 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive et un peu pour la cuisson et la finition

5 ml (1 c. à thé) de vinaigre balsamique

1 petite gousse d’ail émincée finement

4 branches de basilic frais émincé et quelques feuilles pour la finition

4 filets de doré entiers ou coupés en demis

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Déposer les tomates dans un bol et les écraser à l’aide des mains pour obtenir des morceaux plus ou moins grossiers, au goût. Assaisonner, ajouter l’huile, le balsamique et l’ail. Remuer et rectifier l’assaisonnement au besoin, puis ajouter le basilic. Remuer à nouveau et réserver à température ambiante.
  2. Assaisonner les filets de doré. Chauffer le beurre et un trait d’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est bien chaude, y déposer les filets (chair vers le haut) et laisser cuire 2 à 3 minutes.
  3. À l’aide d’une spatule, retourner délicatement les filets et poursuivre la cuisson encore 1 à 2 minutes. Retirer les filets de la poêle.
  4. Dresser la vierge au fond des assiettes et y déposer le doré. Arroser d’un trait d’huile d’olive, de poivre du moulin et de feuilles de basilic.

 

NOTE :

La vierge de tomates est hyper polyvalente. Elle peut être servie froide, tempérée ou chaude. On peut l’utiliser avec des fruits de mer, tout type de poissons, du veau, de la volaille et du porc ou en faire une sauce pour des pâtes : les possibilités sont infinies !