Bol de riz, tofu laqué au soya, gingembre et érable, salade de concombres écrasés et radis croquants

Bol de riz, tofu laqué au soya, gingembre et érable, salade de concombres écrasés et radis croquants

4 portionsPréparation : 10 minutesCuisson : 20 minutes

Ingrédients

375 ml (1 ½ tasse) de riz calrose (à grains ronds)

565 ml (2 ¼ tasses) d’eau

45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable

65 ml (¼ de tasse) de vinaigre de riz

5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais râpé

1 petite gousse d’ail haché finement ou râpée

85 ml (⅓ de tasse) de sauce soya légère

5 ml (1 c. à thé) de Sambal Oelek

4 concombres libanais

250 ml (1 tasse) de radis en petits quartiers

1 bloc de tofu ferme coupé en 8 morceaux

65 ml (¼ de tasse) d’huile végétale

2 tiges d’échalote verte émincées

Quelques pincées de sésame rôti

Sel 

Préparation

  1. Rincer le riz à l’eau tiède dans une fine passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Déposer dans une casserole à fond épais avec l’eau et une pincée de sel. Porter à frémissement, remuer, couvrir et laisser cuire doucement jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée. Environ 20 minutes. Retirer du feu et laisser reposer à couvert.
  2. Fouetter le sirop d’érable, le vinaigre de riz, le gingembre, l’ail, la sauce soya et le Sambal Oelek dans un petit bol. Réserver.
  3. Couper les concombres en deux sur la longueur, poser à plat sur la planche. Presser à l’aide de la paume de la main jusqu’à ce que les concombres soient légèrement écrasés. Couper en petits tronçons, puis déposer dans un bol aves les radis et 65 ml (¼ de tasse) du mélange de sauce soya. Remuer et réserver.
  4. Bien éponger les morceaux de tofu à l’aide d’un papier absorbant. Chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une grande poêle. Cuire le tofu 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer le tofu de la poêle et verser avec précaution l’huile chaude dans un contenant résistant à la chaleur.
  5. Verser le mélange de sauce soya dans la poêle puis y redéposer le tofu. Cuire à feu moyen-vif en retournant le tofu de temps en temps jusqu’à ce que le mélange épaississe et laque chacun des morceaux. Retirer du feu.
  6. Répartir le riz et la salade de concombre (avec le jus) dans 4 bols, ajouter le tofu et garnir d’échalotes vertes et de sésame rôti.

 

 

Réalisé avec

Précédent
Prochain