D’un bout à l’autre du Québec, les microbrasseries se multiplient pour satisfaire tant les personnes amatrices de houblon que les gens en quête d’un endroit sympa où casser la croûte. Certaines disparaissent aussi vite qu’elles étaient apparues, alors que d’autres résistent au passage du temps et continuent de satisfaire leurs habitués tout en conquérant de nouveaux clients. Tout près des berges de la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, se trouve un tel lieu.
En plus de 15 ans d’existence, le Trou du diable est devenu une fierté locale qui emploie une centaine de personnes à Shawinigan tout en distribuant des bières à quelque 1 500 points de vente au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Avec le plus grand chai de vieillissement en barriques au Canada et pas moins de 160 médailles et récompenses internationales, la microbrasserie est reconnue pour la qualité et la saveur de ses bières, y compris la quinzaine de bières brassées sur place qu’elle présente en fût à ses visiteurs. On peut notamment retrouver la Kryptonite (une bière dorée fruitée avec une agréable amertume) et la Sang d’encre (une bière noire avec des arômes de café et de chocolat), en plus de vins biologiques, de boissons sans alcool et d’une vaste sélection de spiritueux d’ici et d’ailleurs. Pour les indécis, il y a même une palette permettant de goûter à une sélection du moment de bières en fût.
Mais au-delà de la bière, il s’agit d’un lieu rassembleur où tant les becs fins que les grands gourmands trouveront leur compte, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. À mi-chemin entre un pub traditionnel et un bistro du marché, le Trou du diable présente des menus d’été et d’hiver diversifiés, en plus d’une ardoise qui suit les arrivages et les inspirations du moment. Le pub est aussi fier de faire ses sauces, aromates et mélanges d’épices sur place, le tout pour offrir à sa clientèle des mets avec un agréable côté maison. Le plat de nachos bien chauds couronnés de diverses garnitures, le burger avec une boulette généreuse recouverte d’un mélange d’épices maison ainsi que les côtes levées laquées au whiskey et à l’érable accompagnées de légumes de saison font partie des plats à succès.
Le Trou du diable s’efforce sans cesse de dépasser le modèle du pub traditionnel où l’on va simplement manger un repas copieux accompagné d’une bonne bière bien froide. À son Broue Pub, les bières sont intégrées aux repas de façons qui sortent de l’ordinaire. C’est pourquoi on retrouve, entre autres, des croûtons à la drêche (le résidu des grains) dans la soupe à l’oignon et une délicieuse sauce à la bière dans le burger. Le Trou du diable invite ses clients à vivre l’expérience de la bière autrement, à manger un repas où les bières sont choisies soigneusement pour compléter les saveurs, à même le repas. C’est grâce à ces efforts et à ce souci du détail – mais aussi à l’ambiance festive, ludique et conviviale du lieu – que les gens viennent et reviennent expérimenter la nourriture et les bières du Trou du diable.