Depuis septembre 2016, se trouve sur la rue Principale, à Granby, un tout petit restaurant. Avec sa trentaine de places qui donnent sur la cuisine ouverte où les chefs s’affairent et son ambiance très conviviale, ce petit restaurant a tôt fait de se tailler une place de choix dans le cœur des amateurs de bonne bouffe préparée avec passion et dégustée avec joie. Bienvenue chez La Table à Mo, repaire du chef Moreno Tomei.
Moreno Tomei n’est pas un nouveau venu dans le monde de la restauration au Québec. Comptant 45 ans dans le métier, il est notamment professeur de cuisine au campus Brome-Missisquoi et fidèle participant au Gala des Grands Chefs de la Société canadienne du cancer, en plus de s’être fait connaître dans les années 1990 en représentant le Canada dans quelques compétions culinaires, en Belgique et en Allemagne. Chez La Table à Mo, son propre restaurant, il jumelle son savoir-faire et son authenticité pour créer des menus éclectiques et savoureux, qui tiennent autant des traditions asiatiques que françaises ou italiennes. « On cuisine ce qu’on a le goût de cuisiner ! », lance d’entrée de jeu Marc De Bellefeuille, chef à La Table à Mo et comparse de longue date de Moreno Tomei. Ici, précisent les deux amis, c’est le plaisir de cuisiner qui guide les choix, et ça se sent, autant à la lecture du menu qu’en écoutant les chefs parler de leur vision culinaire. « J’ai quatre règles depuis le début : on n’utilise pas de friteuse, on ne fait pas de café filtre, on ne met pas de sel ni de poivre sur les tables et on n’utilise pas de micro-ondes ! », explique le chef Tomei. « Oui, ça a surpris nos clients au début, mais ils se sont rapidement habitués ! ».
De traiteur à restaurateur
Avant d’ouvrir son restaurant, Moreno Tomei a lancé une entreprise de service de traiteur, qu’il opérait à partir de sa résidence. « C’était en 2015 et, rapidement, le besoin de trouver un local s’est fait sentir », raconte-t-il. La suite tient presque de la légende : « Je cherchais un autre local à Granby et j’attendais un appel du propriétaire, en étant stationné juste ici, devant la porte du local, qui est devenu le restaurant. J’ai vu qu’il était disponible et c’est là que j’ai choisi de m’installer ! »
Dès le départ, le bâtiment a été aménagé comme un restaurant, avec des places assises et un comptoir-bar qui fait face à la cuisine. L’ambiance ici s’inspire de celle des bistros européens et le tout est complété par un mur de bois recyclé, une carte inscrite sur l’ardoise et quelques tables hautes accompagnées de tabourets. « C’est petit. Nous sommes très proches des clients, c’est très convivial ! », explique le chef.
Dans cet espace, le chef a inauguré les soirées Bonne bouffe, bonne compagnie, qui avant la pandémie, se tenaient six fois par année, les mardis soirs. « Ces soirées font partie de l’image du resto, explique-t-il. Ce sont des soirées de découvertes et de gastronomie, avec des chefs invités. Il y a une quarantaine de personnes sur place, c’est super agréable ! »
En attendant de pouvoir reprendre ce type d’activités, le chef ne chôme pas. « Pendant la pandémie, tout a changé ! Autant notre menu que nos façons de faire », raconte-t-il. Ainsi, l’équipe de La Table à Mo a créé un service de boîtes à lunch à emporter qui a rapidement trouvé preneurs. « Les gens ont constaté qu’il existait beaucoup d’options en take-out et, dès le début de la pandémie, nous avons eu une demande pour des boîtes à lunch gastronomiques », explique le chef. Maintenant que l’établissement est partiellement rouvert, la formule se poursuit. « Nous gardons le même menu pour les boîtes à lunch que nos menus midis et les horaires pour venir les cueillir au restaurant chevauchent ceux du restaurant, alors ça ne nuit pas à la préparation ni au service ». Fidèle à lui-même, le chef Tomei propose pour ses boîtes à lunch un menu coloré et très varié, inspiré par les trouvailles du marché; pensez porc au cari à l’indienne, gnocci primavera avec fève rouge, brocoli et céleri, jarret d’agneau laqué à l’érable, à la sauce soya et au gingembre ou daude de bœuf à l’ancienne, sans oublier le fameux boudin à la Mo qui, lui, se trouve en permanence sur le menu. D’autres spécialités s’ajoutent à la carte le soir, mais vous devrez passer à La Table à Mo pour les découvrir et goûter les nouveautés et les surprises que concoctent sans relâche le chef Tomei et son équipe. Bon appétit !