Imaginez un restaurant en bordure de la rivière Yamaska, où l’on sert des repas toute la journée dans une ambiance conviviale, où la machine à micro-torréfaction côtoie un bar Tiki et où l’été, on vous accueille sur la terrasse avec vue sur la rivière. Le Café de la Brûlerie, c’est tout ça et plus encore.
« Le Café a ouvert en 2003, et nous l’avons racheté en 2013 », raconte avec enthousiasme Lisa Auclair, la copropriétaire. Avec son conjoint, Maxime Poulain, l’enseignante de formation a fait cette année-là un changement majeur de carrière. « J’avais un emploi en enseignement après mes études à l’université, et Maxime, qui avait fait un bac en administration profil finances, travaillait dans une banque. Nous avons décidé de nous lancer en affaires et nous sommes tombés sur le Café de la Brûlerie sur un site Internet d’acquisition. Ça va faire neuf ans cette année, et je peux vraiment dire que nous sommes à la bonne place! C’est un travail plein d’adrénaline et de créativité! », explique Lisa Auclair.
Aussitôt en poste, le couple a fait des changements majeurs à l’établissement. Ils ont notamment rééquipé la cuisine, redécoré le restaurant et rénové l’extérieur du bâtiment dont ils sont également propriétaires. Puis, ils ont fait appel à des experts, dont la cheffe chez Dubé Loiselle, pour créer des menus alléchants et diversifiés, autant pour le déjeuner que pour le dîner et le souper. « Le bâtiment est sur un site qui nous permet de faire voyager les gens. Avec la vue sur la rivière et le bar Tiki, on a vraiment le sentiment d’être en vacances. Ça se traduit aussi dans certaines de nos recettes qui ont été revisitées de façon tropicale », explique Lisa Auclair. À cela s’ajoute également une sélection de cocktails Tiki, comme le Daiquiri aux fraises et le Piña Colada.
CAFÉ DE QUARTIER, BRÛLERIE CARBONEUTRE
Et le couple ne s’est pas arrêté là. Grâce à l’installation d’une machine à micro-torréfaction directement dans l’entrée du restaurant, le Café de la Brûlerie torréfie ses propres cafés. « Nous nous sommes donné la mission de démocratiser le café », résume Lisa Auclair. La mise en évidence de la machine à torréfaction va dans le même sens : « Il y a un aspect pédagogique à ça. Notre torréfactrice travaille devant les gens qui viennent. Elle prend le temps d’expliquer ce qu’elle fait, l’origine des grains, les étapes de la torréfaction… », poursuit la propriétaire. L’établissement produit ainsi un peu plus d’une vingtaine de cafés différents, dont quelques mélanges maison, auxquels s’ajoutent quelques cafés aromatisés. Tous ont en commun une grande qualité et une richesse de goût rendues possibles par le travail tout en finesse sur les grains.
« Nous sommes les premiers torréfacteurs au Québec à avoir une certification carboneutre », ajoute Lisa Auclair. Cette certification est émise à la suite d’un calcul complet de la dépense en carbone engendrée par l’entreprise. Elle tient compte notamment du transport des grains de café et des émissions de CO2 dues au processus de torréfaction et du calcul des arbres à planter pour la compenser. « L’an dernier, nous avons planté 475 arbres! C’est une taxe écologique que nous avons décidé de nous imposer pour aller avec nos valeurs », explique la propriétaire. L’engagement du café de quartier à prendre soin de sa communauté va encore plus loin. L’entreprise a ainsi engagé trois stagiaires ayant une déficience intellectuelle. « Marc-Antoine, Marc-Éli et Julien font un travail exemplaire. Ils font vraiment partie de notre équipe! », lance Lisa Auclair.
QUAND LA CRISE OUVRE DES PORTES
Ce n’est pas une surprise : tout le secteur de la restauration a été touché par la situation sanitaire des dernières années. Dans ce contexte, Lisa et Maxime ont décidé d’explorer une nouvelle avenue avec leur entreprise, celle de la distribution de café. « La distribution, c’est notre projet en réponse à la COVID, et nous comptons maintenant 110 points de vente! », lance Lisa Auclair. Ceux-ci vont bien au-delà de la région de Granby. Les cafés de la Brûlerie sont désormais disponibles de Sherbrooke à Saint-Adolphe-d’Howard, et de Stanstead à Sorel-Tracy. Et le couple a bien l’intention de continuer à agrandir son territoire : « Nous visons une distribution dans l’ensemble du Québec », explique Lisa Auclair. Mais, précise-t-elle, cette expansion se fera dans le respect total de la mission de l’entreprise : proposer un café extraordinaire, peu importe la cafetière!