Il y a encore quelques années, l’idée d’avoir un restaurant entièrement végane faisait sourciller. Heureusement, les choses changent et les palais se développent, si bien qu’aujourd’hui, chez Antidote Bouffe Végane, dans Hochelaga-Maisonneuve, les gens se bousculent pour goûter les fameux burgers et autres spécialités sur la carte. Rencontre avec la propriétaire, Élise Bellerose.
L’histoire du bistro Antidote remonte à 2014. « À l’époque, raconte la propriétaire, j’ai ouvert une épicerie entièrement végane. C’était une des premières au Canada! » Sur place, il existait déjà quelques options de prêt-à-manger et l’on y servait un des meilleurs cafés du coin. Puis, au fil du temps, l’offre s’est diversifiée et l’épicerie est devenue un bistro : « J’avais plus de 40 fournisseurs pour l’épicerie, alors c’était un beau casse-tête pour l’approvisionnement, se rappelle Élise Bellerose. Je viens du milieu de la restauration et, après un peu moins de deux ans, j’ai fait un virage à 360 degrés et j’ai transformé mon épicerie en restaurant! »
Le virage s’est tout de même fait en douceur. Une cuisine tout équipée a été installée et, dans un premier temps, cinq à six recettes ont été créées et mises à l’ardoise chaque semaine, question de pouvoir les tester. Tous les meilleurs plats créés à l’époque se retrouvent désormais sur le menu du bistro. Parmi les incontournables de la carte, on retrouve donc les burgers faits avec une boulette maison entièrement végane, dont le burger Rock ta poire (boulette maison, roquette, mayo balsamique, fauxmage de noix, poires et oignons caramélisés) qui est sans contredit le plus populaire.
« Nous travaillons à “véganiser” les aliments, donc nous utilisons toutes sortes d’ingrédients pour que tout soit entièrement végane. Le poulet de la salade César, par exemple, est fait à base de pois chiches », explique Élise Bellerose. Elle précise que le bol poké-thon, qui s’est ajouté au menu pour l’été, utilise du thon végane, fait à base de melon d’eau. « C’est super frais!, lance-telle. Et nous allons chercher nos protéines dans d’autres aliments, comme les patates douces qui en contiennent beaucoup. » Des tacos à l’effiloché de champignon BBQ et des maïs frits font également partie de l’offre estivale. « Nous faisons de petites modifications au menu en fonction des saisons. Habituellement, j’ajoute trois plats pour l’été et je retire trois plats plus hivernaux », explique la propriétaire. Mais au fil des changements, une constante demeure : chez Antidote Bouffe Végane, la priorité est mise sur l’approvisionnement local et la confection maison des plats. « Nous faisons tout maison. Ça vaut pour la sauce BBQ, pour les galettes de burger, etc. », précise Élise Bellerose.
À ce menu, qui inclut également un club sandwich (« Un classique qui goûte comme le vrai », assure la propriétaire), des ailes de choux-fleurs BBQ avec sauce ranch style bleu pour les apéros festifs, des poutines, des salades généreuses et même une sélection pour le brunch, s’ajoutent une impressionnante sélection de bières de microbrasserie, des vins d’importation privée et une collection de plus de 50 variétés de gin, qui sont également proposés en cocktails. Le Gin-Mine, par exemple, est ainsi composé de gin Stadaconé bleu, de sirop de lavande, de jus de lime et de soda, alors que le Pure laine est fait de gin Thuya, de sirop d’érable, de zeste d’orange et d’eau gazéifiée et que le Gin-Vick contient du gin Oshlag Dentdelion auquel s’ajoutent du sirop simple, du jus de lime, du tonic, de la pêche et du romarin. « En fait, comme nous aimons tous le gin, chaque employé a créé un cocktail à base de gin qui est ensuite nommé à son nom. Le mien est le GinRose, fait de gin Portage, de jus de lime, de cassis et de tonic fleur de sureau », précise Élise Bellerose.
Du reste, l’établissement de 50 places se démarque par son côté accessible et sympathique qui fait qu’on s’y sent bien. « Je voulais un restaurant qui reflète ma personnalité. C’est donc avant tout un restaurant de quartier, mais qui est végane », explique la propriétaire. Sur place, ce caractère unique se traduit par un menu sur lequel apparaissent quelques blagues et des jeux de mots, un personnel accueillant et avenant et un décor chaleureux. Dès l’automne, le Antidote Bouffe Végane accueille également les soirées mensuelles Humour et bouffe végane, puis les jeudis jazz qui s’ajoutent à partir de l’hiver, des événements qui contribuent à créer une ambiance détendue et à faire de l’établissement un incontournable. « J’ai juste décidé de faire des choses que j’aime! », lance Élise Bellerose avec enthousiasme. Et justement, son enthousiasme est tellement contagieux qu’on ne peut résister à faire un détour pour la visiter. Longue vie à ce petit bijou d’Hochelaga!