Quinoa

Quinoa

Originaire de l’Amérique du Sud, plus précisément de la cordillère des Andes et du Pérou, le quinoa est une pseudo-céréale, un peu comme le sarrasin. Il est cultivé majoritairement en Bolivie, mais de­puis une vingtaine d’années, le quinoa a fait son ap­parition dans l’agriculture canadienne.

Cette plante, de la même famille que l’amarante, l’épinard et la betterave, est reconnaissable dans les champs par ses grandes grappes de couleur rouge. Dans votre assiette, vous trouverez le quinoa gé­néralement bouilli, un accompagnement nutritif aux subtils arômes de noisette. Qu’il soit rouge ou blanc, le quinoa présente de nombreux avantages qui en font un aliment moderne adapté à la de­mande des consommateurs d’aujourd’hui. En effet, cette céréale est riche en fibres, en protéines (com­posé en moyenne entre 16 et 18 % de protéines!) et en minéraux, dont le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore. Cette céréale est, à la différence du blé et d’autres céréales, dépourvue de gluten; elle peut donc convenir aux personnes qui souffrent de cette intolérance.

Enfin, le quinoa convient à la fois aux mets su­crés et salés. Il saura ravir le palais des plus gour­mands en version quinoa soufflé à déguster en bol avec du lait ou bien en dessert façon « Rice Kris­pies » à la guimauve. Il est également délicieux, toujours sous sa forme soufflée, dans un grano­la déposé sur du yogourt, accompagné de fruits frais, de compote ou de sirop d’érable.

Côté salé, on le déguste chaud ou froid en accom­pagnement; pour plus de saveur, n’hésitez pas à le faire cuire dans un bouillon de poulet ou de légumes! Il est excellent en taboulé accompagné de persil frais, d’ail et de tomates, ou tout simple­ment en salade. Lorsque mélangé à des légumes et un agent liant, comme l’oeuf par exemple, on peut en faire des croquettes, des boulettes et même des galettes pour les burgers végétariens.

Le quinoa gagne nettement en popularité et Dubé Loiselle vous le propose sous différentes formes. De la graine sèche blanche ou rouge, au pain aux graines de quinoa, en passant par les salades prêtes à manger, le granola, les biscuits et les barres tendres, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas l’intégrer à votre quotidien!