Miel

Miel

Texte : Michelle Rochette

Le miel est un agent sucrant de choix. Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent, sa version entièrement naturelle ne contient ni colorant, ni additif. Son pouvoir sucrant est deux fois plus élevé que celui du sucre blanc, alors que son apport calorique est plus faible (une cuillérée à table de miel contient 65 calories).

Il existe d’innombrables variétés de miel; en fait, il y en a au moins autant qu’il existe de fleurs! Au Québec, le miel trouve sa provenance notamment dans les arbres fruitiers, les petits fruits et les fleurs sauvages. Chaque miel aura sa propre couleur et sa propre saveur, qui varieront aussi en fonction de la période de récolte. On pasteurise souvent le miel; ceci a pour effet de ralentir le processus naturel de cristallisation et de détruire les levures naturelles qui pourraient causer la fermentation. Cependant, les standards de qualité du miel destiné à la vente sont assez élevés et demandent que la teneur en eau du miel ne dépasse pas un certain pourcentage, ce qui enraye, à la base, toute chance de fermentation. Comme il n’a pas besoin d’agent de conservation, le miel est facile à trouver tout au long de l’année. Les règles strictes qui entourent sa commercialisation assurent également qu’il ne contienne pas de substituts ou d’arôme ajouté. Parmi ses nombreux avantages, rappelons que le miel peut être gardé durant des mois! L’idéal est de le conserver dans un bocal de verre à température pièce et à l’abri de la lumière. Le goût sucré du miel lui permet évidemment de concocter de savoureux desserts. On le trouve d’ailleurs en grande quantité dans les baklavas grecs et tunisiens. Même à l’époque de Cléopâtre, le miel était considéré comme une douceur luxueuse. Il caramélisera admirablement des pacanes pour accompagner une assiette de fromages et est aussi indispensable dans la préparation de barres de céréales maison faites de noix, de céréales et de vos fruits secs préférés!

Le miel s’agence aussi délicieusement à du yogourt nature, que vous pourrez accentuer d’un mélange personnalisé de petits fruits. Dans la même veine, un smoothie tirera avantage de ce merveilleux sucre naturel et vos sauces et vinaigrettes bénéficieront également des arômes d’un bon miel. Sur le barbecue, les grillades n’auront jamais eu si bon goût que badigeonnées d’une marinade mielleuse. Vous constaterez en effet que cette saveur se marie très bien à celui de la fumée! Et si vous devez préparer des lunchs rapides, préparez une mayonnaise miel et ail ou une moutarde au miel afin d’agrémenter vos sandwichs, burgers et wraps. Ces petites sauces seront aussi succulentes avec des frites ou des croquettes de poulet!

Et pour finir, certains consomment le miel dans du thé pour soulager des maux de gorge ou une toux puisque le miel peut servir d’antiseptique, renforcer le système immunitaire et combattre certains allergènes!

À la lumière de tous ces avantages, il n’y a donc aucune raison de ne pas toujours avoir un pot de miel sous la main!