Artichaut

Artichaut

À l’origine, l’artichaut nous vient des régions méditerranéennes et a été consommé d’abord en Italie. La plante mesure entre un et deux mètres. Elle se multiplie facilement, par prélèvement et plantation d’œilletons. Comme l’asperge et le fraisier, l’artichaut est une plante vivace. Lorsqu’on décide de l’intégrer à son jardin, il faut se rappeler qu’elle gardera son emplacement quelques années! Si on aime un potager coloré, on peut laisser quelques pieds fleurir puisqu’en son centre se cache un magnifique cœur violacé.

Lorsqu’on souhaite consommer l’artichaut, il est important de récolter les têtes avant la floraison, donc avant que les feuilles ne s’ouvrent, ce qui assure un artichaut plus tendre. On les conserve avec la tige, puis on casse celle-ci avant de faire cuire le bouton. On consomme les feuilles d’artichaut ainsi que le réceptacle charnu de la fleur, appelé le capitule. Toutefois, on ne mange pas les feuilles au complet, on ne fait qu’en racler la chair avec les dents.

Constituant une source élevée de fibres, l’artichaut possède également un fort pouvoir antioxydant. Parmi les nombreux minéraux et vitamines qu’il contient, on retrouve le cuivre, la vitamine B9, la vitamine K, le fer, le magnésium et le manganèse.

En salade, les cœurs d’artichauts s’agencent parfaitement aux cœurs de palmier. Avec des tomates et des oignons ainsi qu’une vinaigrette balsamique, vous obtiendrez une entrée fraîche et savoureuse. Pour les amoureux des saveurs italiennes, les plats de pâtes aux artichauts sont assurément une option gagnante. Soyez créatif et agencez vos marinades à du saumon, du feta ou des champignons, puis rehaussez le tout avec de l’ail, du citron et des fines herbes. Sur une pizza, ils constituent une garniture de choix, avec des olives, des oignons, des tomates ou des feuilles de roquette!

Si vous aimez préparer des bries fondants, vous voudrez ajouter quelques cœurs d’artichauts à votre prochaine expérimentation. Une bonne trempette chaude au fromage, épinards et artichauts, servie avec des chips de maïs, plaît souvent aux groupes qui désirent partager un plat avant un repas. Et surtout, n’hésitez pas à conserver l’huile de vos marinades; elle peut être utile pour préparer des trempettes et des vinaigrettes!