Risotto d’orge au Fontina fumé, choux rôtis et poivre

Risotto d’orge au Fontina fumé, choux rôtis et poivre

4 portionsPreparation: 15 minutesCook: 30 minutes

Ingredients

1 L (4 tasses) de bouillon de volaille

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

1 oignon blanc haché

2 gousses d’ail hachées

250 ml (1 tasse) d’orge perlée

250 ml (1 tasse) de vin blanc

500 ml (2 tasses) de choux de Bruxelles en quartiers

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

250 ml (1 tasse) de fromage Fontina fumé râpé

3 branches de menthe fraîche effeuillées, émincées

Sel et poivre du moulin

Preparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

  1. Dans un petit chaudron, chauffer doucement le bouillon.
  2. Dans un chaudron à fond épais, chauffer le beurre à feu moyen et suer l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter l’orge et remuer pour le nacrer (enduire de matière grasse chacun des grains). Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant pour rôtir les grains. Mouiller avec le vin, assaisonner et baisser le feu.
  3. Laisser cuire jusqu’à ce que l’orge ait complètement absorbé le vin. Verser quelques louches de bouillon chaud puis laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Répéter l’opération en ajoutant graduellement le bouillon jusqu’à ce que l’orge soit cuit. (Il est possible qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser tout le bouillon.) La préparation ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide.
  4. Pendant la cuisson de l’orge, déposer les choux de Bruxelles dans un bol, arroser d’huile d’olive, assaisonner et étaler sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les choux soient tendres et bien rôtis. Réserver.
  5. Ajouter le fromage dans le risotto et rectifier l’assaisonnement au besoin. Déposer dans des bols de service. Mélanger les choux avec la menthe. Assaisonner puis déposer sur le risotto d’orge dans les bols. Servir aussitôt.

Made with