Texte: Michelle Rochette

Quoi de plus estival que le goût du gril? C’est possible, même à l’intérieur, grâce à la fumée liquide, un ingrédient aromatique essentiel et très pratique.Mais la fumée liquide, qu’est-ce que c’est? Elle s’obtient par un processus de condensation. On emprisonne l’eau qui s’évapore lorsqu’on fait brûler des copeaux de bois. Et afin d’obtenir différentes délicieuses saveurs fumées, on choisit différentes variétés de bois.

Les nombreuses saveurs extraites de la combustion des copeaux de bois s’agencent chacune à son type de viande. Par exemple, la très populaire saveur de hickory issue du noyer blanc d’Amérique s’accorde particulièrement bien au porc et aux côtes, alors que la fumée mesquite offre un goût prononcé de terre qui rehausse divinement les viandes rouges.

Un grand avantage de la fumée liquide, c’est qu’elle permet justement d’éviter de cuisiner avec la fumée, et même parfois la cuisson tout court, afin de ne laisser que le bon goût recherché. Quelques gouttes suffiront pour relever vos plats, puisque la fumée liquide est un aromate très concentré.

Avec une base de sauce tomate, de ketchup, de beurre et de mélasse, il est possible de confectionner une sauce barbecue qui fera des ravages. La fumée liquide apportera ce bon goût de fumée si prisé, sans avoir à brûler quoi que ce soit. Vous pourrez ensuite en badigeonner vos viandes ou la servir avec vos frites et votre poulet.

Notre ingrédient vedette permet aussi de satisfaire les amateurs de jerky. La fumée liquide constituera la petite touche magique dans la préparation de cette collation. Ajoutez-la à votre mélange liquide avant d’y plonger votre viande.

Du côté des hamburgers et des sandwichs, elle fournira de la saveur très rapidement. Pour les burgers traditionnels, incorporez un peu de fumée liquide lors de la préparation de vos boulettes; pour vos sandwichs végétaliens, faites mariner quelques minutes vos tranches ou morceaux de tofu dans un mélange d’huile, de sauce soya et de fumée liquide, assaisonnez et placez au four une quinzaine de minutes. Vos lunchs auront un goût nouveau inégalé. On le constate, le parfum de fumée ne sied pas qu’aux traditionnelles viandes et volailles. En effet,
il se prête parfaitement à un macaroni au fromage Monterey Jack auquel on insufflerait un vent du Sud-Ouest. Dans une casserole de moules ou dans une marinade de grosses crevettes, la fumée liquide parfumera à coup sûr votre cuisine.

Et si l’occasion le permet, utilisez-la avec de l’alcool! Le bourbon ou la bière se mêlent à merveille au goût de fumée. Et ces ingrédients ne seront qu’une façon de plus de personnaliser vos recettes!

  • Nom du produit : FUMÉE LIQUIDE
  • Code produit : 320931
  • Fournisseur : BSA
  • Format : 4 L