Texte: Maryse Deraîche

Photos: Sébastien Rioux

Déguster un bon expresso fumant dans un café chaleureux par temps glacial, existe-t-il bonheur plus réconfortant? En milieu urbain, cette activité est facilement réalisable, mais lorsqu’on s’éloigne des grands centres, les charmants petits cafés indépendants, où l’on sert des produits personnalisés se font plus rares... Rares, mais pas inexistants!

Si vous passez par Granby, vous ne trouverez pas un, mais deux cafés indépendants pas piqués des vers! Michèle Nolin et son conjoint, Patrick Girard, sont propriétaires de Caféine & Co., deux cafés de type troisième vague qui rendent les lundis matins des Granbyens et des Granbyennes plus tolérables.

En juillet 2016, Michèle et Patrick laissent tomber le commerce de café franchisé qu’ils possèdent et rêvent d’un établissement plus personnel et raffiné, un endroit où ils pourraient servir des cafés de spécialités et de bons petits plats maison dans une ambiance enveloppante et conviviale. C’est ainsi qu’est né le Caféine & Co. de la rue Notre-Dame!

 

Le charmant couple de propriétaires trouvait important d’offrir aux gens de la région la même ambiance cozy et les mêmes produits locaux que ceux que l’on retrouve dans les cafés montréalais. Michèle était convaincue qu’un café troisième vague plairait aux gens de Granby. En effet, en se réfugiant au Caféine & Co., on constate que les clients sont heureux d’avoir la chance de déguster d’excellents cafés issus de grains judicieusement choisis et torréfiés. À ce propos, Michèle a fait appel à l’entreprise montréalaise La tasse à café pour élaborer un mélange de café personnalisé.

Alors que Caféine & Co. de la rue Notre-Dame a le vent dans les voiles, on apprend l’ouverture d’une deuxième succursale sur la rue Principale. À peine un an s’est écoulé depuis le début de l’aventure, ce qui laisse croire que ce choix est risqué, voire cassecou pour une région qui ne compte que soixante mille habitants, surtout que la deuxième succursale
est située à six cent cinquante mètres de la première.

 

Apparemment, les habitants de Granby sont férus de bons cafés et de grilled cheese gastronomiques, car le Caféine & Co. de la rue Principale, ouvert depuis maintenant quatre mois, est tout aussi achalandé que son grand frère de la rue Notre-Dame!

 

 

Armée d’un bon expresso, je questionne Michèle sur son choix, et ses raisons me séduisent : « J’ai ouvert la succursale de la rue Principale à cause de mon amour pour le local. J’ai grandi à Granby et j’ai toujours connu le propriétaire du bâtiment, monsieur Gamache. Il exploitait un commerce où il travaillait comme tailleur depuis plus de quarante ans et je lui avais fait promettre de m’avertir le jour où il déciderait de vendre. J’ignorais même que j’ouvrirais un café ici, j’étais juste sous le charme de ce local et je voulais l’avoir. »

Quelques mois après l’ouverture du Caféine & Co. de la rue Notre-Dame, Michèle reçut ce fameux coup de fil de la part de monsieur Gamache l’informant de sa retraite. Son amour pour le local étant plus fort que les risques liés à l’ouverture d’un deuxième commerce dans une petite ville, Michèle en fit donc l’acquisition et ouvrit le deuxième Caféine & Co.

« La succursale de la rue Principale est complètement différente de celle de la rue Notre-Dame. J’en ai fait un café-boutique! J’adore les articles pour la maison, la papeterie, les magazines, les produits fins, alors j’ai personnalisé mon café selon mes préférences », me confie Michèle.

 

En me promenant d’étagère en étagère, j’ai pu admirer la finesse des produits vendus au Caféine & Co. : les bijoux Si simple, les gourmandises Avec un grand A, les illustrations Darveelicious, les magnifiques thés Sloane (qu’on peut déguster sur place, bien sûr!), les agendas Rifle Paper Co, et j’en passe... Alors que je n’arrive pas à arrêter mon choix sur ce que je vais acheter, Michèle me confie que ses tablettes sont vides : « Je n’ai presque plus rien, mes clients ont tout acheté pour les fêtes de Noël. » Moi qui trouvais le choix varié, je devrai impérativement revenir dans quelques semaines!

J’ai eu la chance de déguster un repas avant mon départ et il était exactement comme il se doit, c’est-à-dire réconfortant et délicieux. Une salade de quinoa remplie de légumes frais, un grilled cheese pommes, brie et noix grillé à point, une soupe de tomates à l’oignon si riche en saveurs qu’elle m’a fait oublier le temps froid et brumeux. Et pour mettre un peu d’été dans ce rude hiver, Michèle m’a proposé son thé glacé maison réalisé avec les thés Sloane. Ce repas fut parfait : frais, sucré, désaltérant, chaud, corsé et apaisant.

Chez Caféine & Co., il y a des étudiants, des retraités, des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux, des lecteurs, des jaseurs, des mangeurs, des buveurs... La diversité de la clientèle reflète la qualité de l’établissement et la gentillesse de ses propriétaires. Caféine & Co., un café urbain en plein coeur de la région!