Texte : Maryse Deraîche
Photos : Ashley’s Bar Santé

L’ouverture officielle du Ashley’s Bar santé aura lieu prochainement et je suis allée rencontrer Sina Amiraslani, l’un des propriétaires, afin d’en savoir un peu plus à propos de ce nouveau venu dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Sina, quelle est la vocation de votre établissement ?

Ashley’s est un restaurant végétarien qui peut plaire à tout le monde! Mon associée, Ayesha Gidwani et moi voulons ouvrir un endroit qui pourra satisfaire autant les végétaliens aguerris que les carnivores endurcis. Nous souhaitons rendre la cuisine végétarienne et végétalienne
accessible, et abolir sa réputation extrémiste.

De quelle façon allez-vous vous y prendre pour réussir cela ?

Ayesha et moi avons établi un menu amusant, rempli d’aliments colorés qui ne sont pas nécessairement étrangers aux non-végétariens. Nous nous efforçons de trouver des façons d’apprêter les ingrédients végétaliens afin qu’ils deviennent des plats qui peuvent être reconnus et aimés de tous. Par exemple, nous offrirons un sandwich meatball fait à partir de seitan, de noix, de gouda fumé et recouvert d’une sauce tomate remplie de légumes. Ce genre de plat est attirant pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas ou qui a un peu peur de la cuisine végétarienne.


En intéressant les gens de la sorte à cette cuisine, nous pouvons espérer les aider à réduire leur consommation de viande et les amener à essayer de nouveaux produits sains comme le kombucha ou l’eau alcaline. Nous avons d’excellents produits québécois et canadiens et nous tentons de les faire découvrir à tout le monde.

Nous tentons également de reproduire des textures reconnaissables aux non-végétariens. Nous collaborons avec Gusta, une fabrique végane de Montréal, afin de développer un burger végétarien qui saura plaire à l’amateur de burger de boeuf.

Et croyez-vous qu’il sera satisfait, l’amateur de boeuf, en mangeant votre végé burger ?

Absolument ! Chez Ashley’s, nous introduisons une cuisine végétarienne innovante, pas du tout extrême, le fun et qui goûte tout simplement bon! Nous avons demandé à la boulangerie québécoise Inéwa de nous fabriquer un pain aux betteraves pour notre hamburger afin de
mettre de la couleur et de la joie dans l’assiette. Il est délicieux, il est moelleux et il est rouge! Il existe une multitude de façons de s’amuser avec la cuisine végétarienne.

C’est Ayesha qui est aux fourneaux et elle réussit à travailler les saveurs de façon exceptionnelle. Elle n’utilise aucune friture et cuit les aliments essentiellement par déshydratation. Avec ce genre de technique, elle réussit à aller chercher des arômes différents. De plus, elle  s’inspire beaucoup des saveurs asiatiques, qui sont riches et généreuses.

 

À quel type de restaurant végétarien pouvons-nous nous attendre ?

Ashley’s est un restaurant offrant un service aux tables complet. Nous serons ouverts à partir du service du midi jusqu’à 22 ou 23 heures. Nous avons une belle gamme de bières véganes, nous offrons des formats pour les enfants, nous aménagerons une belle terrasse... Ayesha et moi voulons accueillir autant les groupes qui fêtent un anniversaire que les familles ou le sportif qui souhaite consommer un smoothie après son entraînement. C’est pourquoi nous aurons également un comptoir de prêt-à-manger à côté de la caisse. Si un travailleur pressé désire manger rapidement, il pourra trouver ce qu’il faut ici.

Et pourquoi souhaitiez-vous ouvrir un restaurant végétarien ?

Pour promouvoir la santé et le plaisir! C’est un peu notre devise chez Ashley’s : une cuisine santé pas plate pantoute!

C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi une décoration plus élaborée. Nous avons joué avec les textures, les tables sont fabriquées par des artisans québécois avec du bois d’ici. Nous avons conservé plusieurs éléments industriels, comme les tuyaux sur les murs, les
planchers de bois qui sont d’origine, et le choix de la céramique au fond du bar est en accord avec le concept du restaurant : le bleu, l’eau, la vie! C’est un restaurant cosy et trendy où l’on mange une cuisine végétarienne savoureuse et amusante!

J’ai remarqué la belle murale d’une jeune femme en entrant dans le restaurant... Qui est-elle?

C’est ma cousine Ashley. À l’âge de 7 ou 8 ans seulement, elle a décidé de devenir végétarienne et maintenant, elle est végétalienne. Sa force et sa détermination ont toujours été une source d’inspiration pour moi et j’ai voulu lui rendre hommage en nommant le restaurant de son prénom et en le décorant de son portrait.