En Italie, la gastronomie respire la passion, la joie de vivre. On vous sert des mets élémentaires qui mettent en lumière les saveurs naturelles des ingrédients, tout ça, sans fla-fla. Ce qui prime est sans aucun doute la convivialité, le plaisir et l’amour de manger. Inutile de mentionner que la cuisine italienne est reconnue et appréciée partout dans le monde, c’est d’ailleurs celle qui s’exporte le plus.

L’Italie est divisée en plusieurs régions et chacune se démarque à sa façon quant à son patrimoine culturel, artistique, naturel et surtout gastronomique. Chaque région est définie par ses propres saveurs. Il s’agit d’un des pays représentant le plus de variétés gastronomiques au monde. Alors que ces différences culinaires entre chaque région demeurent tout de même assez notables, on retrouve une ligne directrice bien définie qui harmonise les particularités de celles-ci. On y retrouve par exemple de l’huile d’olive, du fromage, des charcuteries, des fruits et légumes frais, dont la tomate, la pomme de terre, les poivrons, l’aubergine et la courgette. Et étonnamment, aussi copieuse qu’elle puisse paraître, la cuisine italienne est l’une des plus santé. C’est sans aucun doute grâce au fait, qu’on n’utilise que des ingrédients naturels et frais.

Spaghetti, lasagne, penne, farfalle, fusilli, tortellini… Dès que l’on pense à l’Italie, on pense évidemment aux pâtes. Par contre, une importante dichotomie s’opère entre le nord et
le sud de l’Italie en ce qui concerne la façon de les fabriquer. Au nord, elles sont faites à base d’oeufs et de farine de blé tendre alors qu’au sud on les fabrique avec de la semoule de blé dur.

De son côté, le risotto est étonnamment presque aussi populaire. Fait à base de riz italien de forme arrondie comme l’arborio, par exemple, le risotto est un mets très crémeux et rassasiant. Chaque région propose sa version, soit au fromage, au radicchio, au jambon, aux poireaux, etc. Le grand classique italien dont tout le monde raffole, la pizza, est né à Naples. On la déguste partout en Italie, mais le véritable royaume
de la pizza se situe plus au sud. Généralement cuite au feu de bois, on en compte plus de 200 variétés communes. Mais les possibilités sont infinies!