Texte : Maryse Deraîche
Photos : Sébastien Rioux et Odessa

Comptant maintenant plusieurs succursales, la plupart situées dans le grand Montréal, un réseau de distribution, un service de traiteur, divers partenariats avec des agents influents et bien des projets sur la table, la poissonnerie Odessa a, de toute évidence, le vent dans les voiles!

Cette belle aventure est née en 1982, alors que Gilles Ferron a créé ce qui allait devenir le plus grand réseau de distribution et de commerce de détail de poissons et de fruits de mer au Québec.

Comme beaucoup de visionnaires, monsieur Ferron commence par le commencement, en ouvrant une petite poissonnerie et un centre de distribution à petite échelle dans sa ville natale, Tracy, en Montérégie. Menant ses entreprises de main de maître, il décide de se tourner vers l’avenir et lance, en 1987, Les pêcheries Norref, aujourd’hui le plus grand réseau de distribution de produits de la mer du Québec.

Après plusieurs années de rayonnement, le projet prend de plus en plus d’ampleur avec la création de la succursale Odessa l’Entrepôt qui prend racine sur la rue Molson à Montréal en 2003. En 2008, une nouvelle poissonnerie voit le jour à Laval et en 2009 c’est au tour du quartier DIX30 d’avoir la sienne... En 2011, monsieur Ferron vend Les pêcheries Norref afin de concentrer ses efforts sur les poissonneries Odessa et cela lui réussit : il possède, à ce jour, sept poissonneries.

Toujours à la tête de l’entreprise, Gilles Ferron a su s’entourer de gens en qui il pouvait avoir confiance : ses enfants! Stéphane, Karina et Marco Ferron sont tous à la vice-présidence d’une division de l’entreprise. En effet, pour monsieur Ferron, la famille c’est important! C’est pour cette raison qu’il a su instaurer un esprit d’équipe fort et solide au sein de ses poissonneries.

Pour Lysanne Duceppe, directrice des opérations, il est primordial d’avoir à coeur les intérêts des clients, mais aussi ceux des employés. Depuis maintenant trois ans, l’entreprise réunit tous les employés de toutes les succursales en un seul endroit pour les fêtes de Noël afin de créer des liens. Cela demande énormément d’organisation et de temps, mais selon Lysanne, Odessa c’est une grande famille!

LES PRODUITS

Chef corporatif des poissonneries Odessa depuis maintenant cinq ans, Raphaël Vanderstocken est responsable de la création de tous les produits préparés offerts en magasin. Face à l’immense succès des plats cuisinés, l’ensemble de la production alimentaire a été rapatriée à la succursale de Laval et le chef Vanderstocken a mis sur pied une standardisation des recettes afin d’assurer une uniformité de la qualité.

 

La variété des mets cuisinés est colossale : acras de morue, coquilles Saint-Jacques, délices de homard, cassolettes de morue, pâtés au saumon, crab cake, bisques de homard, pizzas de luxe, coquilles de fruits de mer, et j’en passe… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied pour le souper!

Évidemment, l’offre est tout aussi diversifiée en ce qui a trait aux poissons, crustacés et mollusques, dont font partie aiglefin, brochet, caviar, doré, saumon, espadon, crabe, homard, moule, oursin et bien sûr, les huîtres. La famille Ferron accorde une grande importance à la qualité et à la fraîcheur de ses produits, mais elle tient également à faire sa part afin de préserver l’environnement et l’écosystème marin. Ses choix s’orientent principalement vers des produits de la mer provenant d’une pêche durable et équitable.

PARTENARIATS ET PROJETS

Ayant toujours un nouveau projet en branle, l’équipe des poissonneries Odessa sait qu’il est essentiel de s’entourer de partenaires intéressants. C’est ce qu’elle a fait en demandant à Marie-Fleur St-Pierre, chef cuisinière réputée des restaurants Tapeo et Mesón, de créer six mélanges d’épices pour des recettes à base de poissons et de fruits de mer. Selon Lysanne, les produits de la célèbre chef sont appréciés par la clientèle et remportent un franc succès.

Offrant un service de traiteur et participant à divers événements gastronomiques, Odessa a trouvé pertinent de s’associer avec une agence spécialisée dans la représentation de vins et spiritueux afin d’offrir à la clientèle des suggestions d’accord mets et vins. La maison d’importation privée Elixirs est donc toujours présente aux côtés d’Odessa lors d’événements culinaires.

 

Finalement, un tout nouveau projet est en chantier chez Odessa. Dès l’automne 2017, l’entreprise offrira un service de livraison de produits de la mer. Sur son tout nouveau site Web, les clients pourront effectuer des commandes en ligne et les produits seront livrés à leur porte en 24 heures, et ce, partout au Québec et en Ontario.

Poissonnerie Odessa, les experts de la mer!