La bette à carde est un légume feuillu qui s’apparente à la fois à la laitue, à la rhubarbe et aux épinards. Au Québec, elle pousse en gros bouquets au sol de juin à octobre. On la reconnaît en premier lieu à ses grandes feuilles d’un vert vif, luisantes et texturées, mais aussi aux couleurs surprenantes que peuvent prendre les cardes (tiges). Allant du blanc, au jaune, à l’orangé, au rouge jusqu’au fuchsia éclatant, elle charme par sa beauté, mais également par son goût. Certains prétendent à tort que la bette à carde a un goût très amer; c’est faux! Ses
feuilles présentent plutôt un goût riche qui se rapproche de l’épinard. Cousine pas si lointaine de la betterave, la bette à carde peut se consommer en entier, tant la tige que les feuilles. Lumière sur ce légume souvent méconnu.

Les feuilles de bette à carde sont tendres et donnent l’impression d’être soyeuses en bouche comme les bébés épinards. De leur côté, les tiges sont à la fois croustillantes et tendres. Plus leur couleur est foncée, plus leur goût présente des notes sucrées. On peut apprécier les jeunes feuilles de bette à carde crues dans les salades, les sandwichs, les wraps et en garniture, et les feuilles plus matures, elles, bien qu’également comestibles crues, gagnent à être cuites.

LA BETTE À CARDE AU SERVICE DE LA SANTÉ

Ce n’est pas un secret, tout ce qui est fruit ou légume doit être consommé en grande quantité afin de pouvoir en tirer un maximum de nutriments, vitamines et minéraux. Ce n’est point différent pour notre vedette feuillue, au contraire : en plus de contenir de la vitamine A, B, C, K et plusieurs minéraux essentiels comme le fer, le cuivre et le magnésium, elle offre également un important apport en antioxydants. Ceux-ci, lorsque consommés en grande quantité, peuvent aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement et même certains types de cancers.

APPRÊTER LA BETTE À CARDE

Pour en apprécier toute sa saveur, on peut cuire la bette à carde à la vapeur et la servir avec un peu de beurre, du sel et du poivre; une excellente façon d’en savourer toutes les subtilités! On peut également la sauter à la poêle, feuilles et tiges coupées en tronçons, avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, des noix de pin et du jus de citron. Cette préparation fort simple et tellement savoureuse peut être servie autant en guise d’accompagnement que sur des pâtes, de la pizza, un risotto, un sandwich de légumes grillés, etc.

On peut également intégrer ce doux légume feuillu dans une multitude de mets tels que quiche, lasagne, cannellonis, tortellinis et raviolis. On peut aussi l’intégrer dans les smoothies et les jus maison, les omelettes et les cakes salés, en faire une soupe ou un potage savoureux, la manger en guise de garniture pour huîtres, et même en mariner les tiges!

 

Délicieuse, facile à apprêter et excellente pour la santé, la bette à carde a tout pour charmer. Dubé Loiselle offre de la bette à carde fraîche toute l’année, que ce soit la blanche ou la colorée. Il n’y a donc aucune raison de s’en passer!