Texte: Michelle Rochette

Rouges, verts ou bleus, avec ou sans pépins, sucrés ou acidulés, les raisins proviennent d’une grande variété de cépages. Fruit de la vigne, le raisin permet évidemment la production de vin lorsqu’on le laisse fermenter. Mais en plus d’être l’objet de la production viticole, le raisin est également apprécié des amateurs de petits fruits.

La vigne est une liane à feuillage caduc, et sa taille peut aller jusqu’à 20 mètres. Grâce à ses vrilles, elle pousse pratiquement n’importe où : sur un mur, un treillage ou une pergola, elle trouvera le tour de s’agripper.

D’abord cultivé de l’autre côté de l’Atlantique, le raisin de table a trouvé son chemin jusqu’au Nouveau Monde grâce à des croisements entre des cépages européens aux bons goûts et des cépages locaux plus résistants aux conditions climatiques nord-américaines.

Les différents cépages de raisins de table se distinguent par la taille et la forme de leurs grappes, et par le goût et la couleur de leurs grains. Vos grappes de raisins doivent avoir une coloration uniforme, et leurs grains doivent être mûrs, car une fois coupées le mûrissage cessera. Vous remarquerez une fine pellicule blanche sur les grains : il s’agit de la pruine. Elle est le signe que vos raisins sont frais et qu’ils ont été cueillis à maturité.

Ces petits fruits se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Placez-les dans un sac perforé en vous assurant qu’ils ne sont pas mouillés. Sortez-les une heure avant de les consommer – le froid neutralise la saveur de ce petit fruit exquis – et lavez-les à ce moment. Si vous décidez de les conserver au congélateur, faites-les d’abord congeler individuellement, sur une plaque à biscuits par exemple, avant de les placer dans un sac ou un autre contenant. Vous pourrez ensuite les servir comme glaçons dans un punch ou dans un jus au déjeuner.

Les raisins servent souvent à décorer les plateaux de fromages ou de charcuteries. Choisissez alors des grappes dont les grains sont de taille égale sans être trop serrés et dont les tiges sont à la fois flexibles et cassantes. Vos raisins sont aussi parfaits pour être préparés en gelée, en confiture ou en compote. Seuls ou avec d’autres petits fruits, ils donneront énormément de saveur à vos recettes.

Dans une salade de fruits ou dans un comptoir à salade, ils sont pratiques puisqu’ils ne requièrent que peu de préparation. Servez-les aussi avec du yogourt, du pudding ou de la crème glacée afin de concocter un dessert rapide.

Non seulement les raisins ont l’avantage de plaire à tous, mais ils sont aussi réputés pour leurs bienfaits. Riches en composés antioxydants, ils auraient, en plus, un effet positif sur la santé cardiovasculaire. On dit qu’ils aident à contrer certains cancers et qu’ils ont un effet bénéfique sur la mémoire puisqu’ils permettraient d’avoir de meilleures capacités cognitives. N’hésitez donc surtout pas à intégrer le raisin de table à vos repas et collations!