Texte : Basile Le Clerc de Bussy

Le melon est un fruit originaire du pourtour méditerranéen, plus précisément d’Égypte, d’Italie et d’Espagne, mais cela ne l’empêche aucunement de pousser ici puisqu’il s’adapte parfaitement aux conditions climatiques des étés québécois. Le melon appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme les courges musquées, les courgettes, les citrouilles et les concombres. Dans le potager, cette plante a l’habitude de ramper au gré du sol, pour déployer de larges feuilles sous lesquelles se cachent des fruits, aussi gros qu’une boule de quilles.
Riche en eau (les melons peuvent contenir jusqu’à 93 % d’eau!), en vitamines A et C et en antioxydants, les melons sont les parfaits alliés pour une collation lors des journées chaudes. Dubé Loiselle vous propose, tout au long de l’année, quatre variétés de melon.

MELON D’EAU

Le plus gros de la famille, le melon d’eau peut peser plusieurs kilos selon sa variété. Il est reconnaissable à son écorce verte et à sa chair jaune ou rouge. Juteux à souhait, voire même dégoulinant, le melon d’eau contient des pépins noirs. Lorsqu’on choisit un melon d’eau, il est important de rechercher une tache jaune sur l’écorce; celle-ci est signe d’une récolte réalisée à maturité et d’un melon gorgé de saveur. Le melon d’eau se déguste très bien en tranches pour le plaisir des petits et des grands, ainsi qu’en salades de tous genres. Accompagné de fromage nabulsi grillé, il sera le clou de votre menu!

MELON MIEL

Ce melon a la particularité d’avoir une écorce et une chair de la même couleur vert pâle. On y découvre des arômes très sucrés. Aussi excellent en collation qu’en salade, on peut en faire un granité avec du miel et du jus de citron. Quel délice dans un cocktail!

CANTALOUP

De forme ronde et similaire à son cousin français, le melon charentais, le cantaloup arbore une écorce verte et striée renfermant une chair sucrée de couleur orange. Il est parfait pour une entrée classique, mais ô combien savoureuse! Il suffit d’en faire des parisiennes accompagnées de vos charcuteries préférées.


MELON CANARI

De forme légèrement oblongue, le melon Canari rappelle à la fois le melon miel et le cantaloup. Son écorce jaune comme le soleil d’Espagne, dont il est originaire, s’agence bien à sa chair jaune pâle aux subtiles nuances d’orange et de rose. Celle-ci, tout comme les autres variétés de melon, est très juteuse et sucrée. Le melon Canari se marie à merveille au jambon de parme pour un apéritif réussi.
Il faut choisir des melons lourds, dont l’écorce sonne creux lorsqu’on la tape avec la paume de la main. Bonne dégustation!