Cueillette saisonnière

Les champignons des moines
Les champignons des moines

Dimanche après-midi à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, nous partons à la découverte du domaine au pied de la Montagne Coupée et les produits forestiers qu’il sait bien cacher.

suite
Retour au local
Retour au local

Du pain de la boulangerie Guillaume, des pommes de terre de Saint-Rémi, des rillettes préparées à Mirabel... Les repas du restaurant montréalais Les Cocottes ont pour mission « de vous faire voyager à travers les gastronomies du monde », avec une majorité d’ingrédients purement québécois.

suite
Têtes de violon
Têtes de violon

Elle est pas mal le seul produit – exception faite des cigarettes et de l’alcool – qui vient avec une mise en garde à l’épicerie. Elle est verte, entortillée, un peu étrange. On la voit envahir le marché Jean-Talon au printemps et se glisser dans notre assiette à un restaurant huppé. On a entendu dire qu’il fallait la faire cuire d’une manière bien spéciale. On est intrigués. Voici la crosse de fougère-à-l’autruche, mieux connue sous le nom de tête de violon. Qui aurait cru que la fougère pouvait servir à autre chose qu’à bourrer des bouquets de fleurs?

suite
Le chou kale
Le chou kale

Au cour des dernières années, le chou kale, aussi appelé chou frisé, a fait toute une résurgence. Beaucoup plus connu des Américains, il se taille une place de choix dans les cuisines d’ici. 

suite
Le topinambour
Le topinambour
 
Le topinambour est un légume racine qui rappelle un peu le gingembre par sa forme de racine irrégulière. S’apparentant aussi au salsifis, son goût se rapproche à celui du navet, mais avec un accent de noisette.
 
suite
22 résultats
Page 1 de 5
Une création Web de Spektrum Media