Texte : Maryse Deraîche
Photos : Gastronomia

Située dans le quartier Griffintown à Montréal, l’entreprise Gastronomia se spécialise dans la distribution de produits surgelés haut de gamme. Destinés aux hôtels, aux restaurants et autres institutions du domaine de l’alimentation professionnelle, les produits offerts sont délicats et d’un raffinement certain, et se prêtent à merveille à la composition des menus des plus grands chefs d’Amérique du Nord.

À l’ère où les gastronomes sont plus nombreux et érudits, les chefs doivent user d’ingéniosité afin d’allier qualité et rapidité d’exécution. C’est ici que l’équipe chevronnée de Gastronomia entre en jeu avec sa gamme d’aliments préparés de premier choix.

INNOVATION

Originaire de Bretagne, le président de Gastronomia, Vincent Mahé, s’approvisionne principalement auprès de fabricants européens. Accompagné de son associé Jean-Philippe Brouillet, il sillonne les plus belles contrées du Vieux Continent afin de sélectionner des produits innovants, à l’avantgarde de la gastronomie. De l’entrée au dessert, Vincent Mahé et Jean-Philippe Brouillet proposent à ce jour deux cent cinquante produits de qualité à des clients plus que satisfaits!

 

SURGELÉ VERSUS CONGELÉ, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Plusieurs chefs refusent encore d’utiliser des produits surgelés par souci de qualité, mais estce un fait avéré ou une croyance?

La température d’un congélateur se situe aux alentours de -18°C. Lorsqu’un plat y est déposé, la température diminue lentement et cela crée des cristaux de glace qui altèrent le goût et la texture des aliments.

La température d’un surgélateur se situe en dessous de -30°C. Grâce à cette très basse température, l’eau contenue dans les aliments se transforme rapidement en glace, ce qui empêche la formation de cristaux et la dégradation du produit.

Lorsqu’ils ont créé Gastronomia en 1998, Vincent Mahé et Jean-Philippe Brouillet connaissaient déjà la technique de surgélation. Arrivée dans les cuisines françaises bien avant d’atterrir ici, cette méthode de conservation des aliments a révolutionné l’univers des plats préparés destinés aux institutions et les deux acolytes ont visé juste en amenant cette façon de faire dans les cuisines québécoises.

 

LES COUPS DE COEUR

Lorsque nous avons demandé à Sophie Rayes, directrice du marketing, quels étaient les produits les plus appréciés par la clientèle, sa réponse fut franche et assurée : « Tout d’abord, les viennoiseries de la marque Premium. Très appréciées des hôteliers, ces viennoiseries fabriquées avec du bon beurre frais et du chocolat haut de gamme sont feuilletées à souhait et demandent très peu de manipulation. » Ce produit représente bien la devise de Gastronomia : « un bon produit surgelé est, à la base, un bon produit frais ».

La Rose noire a aussi intégré les rangs de Gastronomia grâce à un produit très recherché : les fonds de tartelette prêts à garnir. Créé à Hong Kong par le pâtissier français Gérard Dubois, ce produit s’est taillé une place de choix par sa capacité à offrir aux chefs une liberté de création grandiose. Que ce soit pour concevoir de ravissants canapés salés ou des desserts spectaculaires, ces fonds de tartelette au beurre plaisent à un vaste éventail de chefs à travers le monde.

 

Finalement, LE produit vedette de Gastronomia : les macarons de Paris! Ces jolis macarons colorés, faits de pâte d’amandes et de meringue, sont présents dans la liste de produits offerts depuis presque vingt ans. Gastronomia a été la première entreprise à les importer de France et ils demeurent, au fil des années, les préférés des institutions.

 

COOL & SIMPLE

Alors que Gastronomia a le vent dans les voiles, Vincent et Jean-Philippe créent en 2010, Cool&- Simple. Le bouche-à-oreille ayant fonctionné, les particuliers voulaient, à leur tour, obtenir les produits de Gastronomia. Comptant maintenant cinq boutiques dans la région de Montréal, Cool&Simple offre plus de trois cent soixante-cinq produits de toute sorte : hors-d’oeuvre, plats préparés, desserts, viandes et fruits de mer, fruits et légumes... Depuis peu, certains produits de Cool&Simple se trouvent aussi dans les congélateurs des épiceries Metro et
IGA, permettant ainsi de célébrer sans se fatiguer!

L'AVENIR

Après maints voyages et recherches, l’entreprise ajoutera vingt-cinq nouveaux produits novateurs à sa liste déjà bien garnie. « Nous fêterons les vingt ans de Gastronomia cette année et nous voulons souligner cela en grand », nous confie Sophie Rayes. Pour ce faire, une grande fête sera organisée, où seront invités employés et clients, afin de faire découvrir les dernières trouvailles de Gastronomia. L’équipe marketing travaille également sur un catalogue de produits « spécial anniversaire » pour l’occasion.

L’année 2018 sera bien remplie!