Texte : Maryse Deraîche
Photos : Sébastien Rioux et Tootsi Impex

Fondée en 1986 par le couple formé de Ferydoun Shayesteh et Simin Sadaghiani, Tootsi Impex est une entreprise familiale qui se spécialise dans l’importation, la transformation et la distribution de produits alimentaires.Ce sont maintenant Farhad, Kayvan et Ali Shayesteh, les trois fils de la famille, qui assurent la gestion de l’entreprise.

Comme elle compte maintenant plus de cent employés au sein de ses murs, il est primordial pour Tootsi Impex d’offrir un environnement professionnel où il fait bon travailler! Selon Farhad Shayesteh, lorsque les employés sont traités comme partie intégrante de la famille, ils sont heureux et ils viennent travailler dans le plaisir et la convivialité. C’est une valeur prônée par les frères Shayesteh, tout comme par leurs parents avant eux.

LES PRODUITS

Tootsi Impex offre à ses clients plus de 1 500 produits alimentaires : noix, bonbons, fruits séchés, collations, grains, chocolats, céréales, et bien plus encore. Les produits proviennent des quatre coins du monde et répondent à la demande de nombreuses entreprises, qu’elles soient dans la vente de détail, la production manufacturière ou le service alimentaire.

L’importance accordée à chaque produit est incomparable, « offrir un produit de qualité » est une formule accrocheuse, et malheureusement très bafouée de nos jours, mais chez Tootsi Impex, elle est impérative. En plus d’avoir obtenu les certifications SQF de niveau deux, Ecocert, casher, sans gluten et HACCP, l’entreprise s’est dotée d’une solide équipe d’experts en contrôle de la qualité. Tootsi Impex a également poussé encore plus loin le souci de la qualité : elle offre de nombreux produits sans OGM et sans allergènes. Il va sans dire que l’ensemble des installations est rigoureusement entretenu selon les normes établies. Les règles se doivent d’être strictes : il n’y a pas de place pour l’erreur chez Tootsi Impex!

 

INNOVATION

En plus de miser sur la qualité du produit, Tootsi Impex s’est donné comme mission de devenir LA référence en matière de produits innovants. Pour l’entreprise, il ne suffit pas de remplir un besoin alimentaire, il faut dénicher les dernières tendances. En observant le catalogue des produits, on remarque notamment qu’une section entière est consacrée aux produits biologiques. 

Les dirigeants de l’entreprise se demandent sans cesse de quelle façon ils peuvent améliorer leur offre. Aujourd’hui, la consommation de sucre raffiné constitue une problématique alimentaire majeure et les experts de Tootsi Impex s’en inquiètent. Pour la gamme de bonbons, c’est un défi de taille de trouver des options de rechange au sucre raffiné, mais ce n’est pas impossible! Les frères Shayesteh viennent tout juste de découvrir un produit incroyable dont tout le monde parlera bientôt : les cristaux de dattes! Cette trouvaille est en fait un sucre fabriqué à base de sirop de dattes qu’on cristallise. Le sucre n’est donc pas obtenu par raffinage : c’est un sucre 100 % datte, qui s’ajoutera prochainement au catalogue de Tootsi Impex, à la grande joie de ses clients.

 

Une nouvelle gamme de bonbons végétaliens, fraîchement arrivée d’Allemagne, a également attiré l’attention des frères Shayesteh. En effet, Tootsi Impex offrira prochainement à ses clients cinq nouveaux bonbons, de type « gummies », ne contenant aucun produit animalier. La gélatine, habituellement faite de poudre d’os, y est remplacée par un mélange de pectine et de gélification végétale.

Au total, plus de cinquante pays sont visités et fouillés afin de trouver la perle, LE produit que tout le monde s’arrachera. C’est une vision avant-gardiste de la distribution alimentaire qui constitue la ligne directrice chez Tootsi Impex, devenue la référence sur le marché.

CROISSANCE

Dans l’industrie alimentaire, Tootsi Impex est reconnue en tant que leader avant-gardiste, mais également pour sa croissance rapide. En effet, un entrepôt vient tout juste d’ouvrir aux États-Unis, dans le New Jersey, afin de répondre à la demande de nos amis du sud. De plus, l’entreprise vient d’acquérir de nouveaux locaux afin d’agrandir la superficie de son entrepôt de Montréal. Messieurs Shayesteh estiment qu’ils pourront bientôt offrir près de deux mille produits à leurs clients. Et pas n’importe lesquels!

Vous demandiez-vous d’où vient le nom de l’entreprise? M. Shayesteh et Mme Sadaghiani adoraient le film américain Tootsie, réalisé par Sydney Pollack en 1982. Ils ont donc nommé leur entreprise en l’honneur de leur film préféré!