Texte : Maryse Deraîche
Photos : Evive

Malgré le rejet du mot smoothie par l’Office québécois de la langue française, étant donné qu’il ne s’inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec, celui-ci est fortement utilisé dans le langage populaire. Cette boisson frappée, de plus en plus répandue dans les commerces et les foyers du monde entier, ne cesse de récolter des éloges... En effet, le smoothie est « vendu » comme une boisson santé, rafraîchissante et délicieuse.

Traditionnellement composé de fruits, de légumes et d’un liquide, le smoothie est maintenant la cible d’expérimentations de toutes sortes. Puisqu’il est souvent utilisé comme substitut du petit-déjeuner, l’ajout de protéines, de céréales, d’algues et de différents nutriments devient alors essentiel à une alimentation équilibrée. Les cuisines se transforment donc en mini-laboratoires où se créent des boissons frappées élaborées et audacieuses.

Cependant, puisqu’on vit dans une société moderne où tout va toujours trop vite, l’idée d’éplucher une mangue ou un ananas à 6 heures du matin ne nous réjouit pas toujours… Par chance, Evive Smoothie vient à la rescousse de tous ceux et celles qui n’ont pas une minute à perdre, mais qui ne veulent pas lésiner sur la qualité non plus!

Evive Smoothie est une jeune entreprise qui commercialise des cubes de smoothies surgelés. Présentés maintenant sous forme de petites pointes de tarte de purée de fruits, de légumes et de super aliments congelés, les smoothies Evive nous permettent de nous alimenter d’une façon rapide et conviviale. Après les prêts-à-manger, voici... les prêts-à-secouer. En effet, il suffit de déposer des cubes de smoothie dans une bouteille, d’ajouter un liquide au choix, de patienter une vingtaine de minutes et de secouer le tout afin d’obtenir un smoothie complet et savoureux.

L’instigatrice de ce projet est une jeune femme dynamique nommée Claudia Poulin. Cette jeune entrepreneure est motivée par le désir d’offrir aux gens un produit alimentaire sain, pratique et bon : « À un moment dans ma vie, j’ai complètement changé mon alimentation et le bien-être que j’ai ressenti était incommensurable. La création de Evive Smoothie est venue tout naturellement, je voulais transmettre mon expérience personnelle aux autres, je voulais propager la bonne nouvelle! », me confie la jeune femme. À cette idée de départ s’est joint son copain, Dominic Dubé. 

Partageant leur emploi du temps entre le bureau administratif de Montréal et l’usine de production à Saint-Hyacinthe, les deux jeunes propriétaires fêteront sous peu leur deuxième année d’activité. Une stagiaire, trois employés et une grande fierté! « Je ne pensais pas avoir ma propre entreprise un jour, c’est génial! », déclare Claudia avec une belle candeur.

Les cubes de smoothies congelés se présentent dans un sac à fermeture à glissière. L’image de Evive Smoothie est le reflet des boissons suggérées, c’est-à-dire colorée, vivante et très estivale... Trois saveurs sont présentement offertes : le guerrier, le touk-touk et le yogi. Trois smoothies = trois couleurs! 

 

Le guerrier est un smoothie composé principalement de fruits rouges et de betteraves. Son rouge vif et ses saveurs riches vous tireront du lit et vous garderont en éveil jusqu’au dîner! Quant au touk-touk, il est d’un beau jaune soleil. Contenant de la mangue, de l’ananas, de la noix de coco et d’autres excellents ingrédients tropicaux, il procure la sensation d’être allongé sur une plage à chaque gorgée! Finalement, le yogi est d’un vert pelouse éclatant. Sa composition est concentrée en légumes verts et même en algues sous forme de spiruline. C’est la boisson frappée par excellence à consommer après un exercice physique, il saura satisfaire vos besoins en énergie.

Evive Smoothie se retrouve dans les congélateurs des marchés d’alimentation naturelle et dans les supermarchés, mais pour Claudia, il est important de mentionner qu’il se trouve également, sous forme de vrac, dans différents services alimentaires : des centres de yoga, des cafés, des écoles, des crèmeries... En effet, Claudia nous explique que « plusieurs établissements veulent offrir des options santé à leur clientèle, mais n’ont pas nécessairement l’espace et l’équipement nécessaire à la fabrication de boissons frappées. C’est là que nos produits deviennent intéressants pour eux : pas besoin de mélangeur, pas besoin de s’approvisionner en fruits et légumes et autres aliments qui composent les smoothies, c’est simple, de qualité et ça permet aux commerçants d’élargir leur offre. » Cette forme de partenariat est bénéfique tant pour les commerçants et les consommateurs que pour Evive Smoothie qui profite de la notoriété d’établissements reconnus. Tout le monde est gagnant!

Evive Smoothie est une entreprise qui a su innover dans l’univers de la boisson frappée. Ces jeunes créateurs véhiculent des valeurs d’harmonie entre le corps et l’esprit, entre la nature et le rythme effréné de nos vies et surtout entre le désir de bien s’alimenter et d’avoir du plaisir à le faire!