Texte : Michelle Rochette

Le tempeh est une protéine végétale faite de fèves de soya fermentées. On a tendance à le comparer au tofu, mais contrairement à celui-ci, qui est plus dense et homogène, on y distingue encore très bien les fèves. Son goût est aussi très différent et n’est pas sans rappeler celui des noix.

Pour faire du tempeh, on doit faire blanchir des fèves de soya qui n’ont pas encore atteint leur maturité, auxquelles on ajoute un certain champignon. Cette préparation, dans un environnement contrôlé moyennement chaud d’environ 30 °C, prendra environ 24 heures à fermenter. Les fèves, qui sont ensuite compactées en un seul bloc, se couvriront d’une fine mousse blanche. Le bloc se solidifiera et deviendra alors plus facile à manipuler.

D’abord cuisiné en Indonésie, le tempeh connaît aujourd’hui une popularité grandissante au Québec. On le retrouve ici en galettes ou en tuiles que l’on peut conserver au frigo ou au congélateur. 

Puisque le tempeh est un aliment fermenté, il contient des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries ayant un effet bénéfique sur le système digestif. Il contient également beaucoup de protéines : une portion de tempeh de 100 grammes renferme 18 grammes de protéines. En outre, c’est un aliment riche en vitamine B3 et en fibre, et c’est la seule protéine végétale à contenir tous les acides aminés essentiels. Sans oublier qu’en plus de tout ça, le tempeh est faible en gras et délicieux!

Le tempeh peut pratiquement être apprêté comme la viande. On peut le bouillir, le griller, le fumer, le sauter... Vous pourrez aussi le cuire à la vapeur ou le saisir sur le barbecue; il est très polyvalent! On le prépare souvent pour le déguster chaud, mais une fois cuit, il est divin servi froid, dans une salade par exemple!

Comme le tofu, le tempeh prendra le goût qu’on lui donne. Il gagne donc à être mariné, et c’est là que votre imagination vous servira, afin de lui faire absorber des saveurs sucrées et salées, un mélange franchement savoureux! Pourquoi ne pas l’imprégner des saveurs de la sauce soja et du sirop d’érable? Ajoutez aussi de la fumée liquide à votre marinade pour conférer à votre tempeh un goût de bacon fumé! Vous pouvez également le cuire dans une sauce ou y ajouter vos condiments préférés avant de le faire sauter dans une poêle ou griller au four. 

Présentez le tempeh en bouchées croustillantes lors d’un cocktail dînatoire; coupez-le en bâtonnets panés pour le transformer en amuse-gueule; assaisonnez-le et faites-le griller en tranches minces dans un peu d’huile pour imiter le bacon; il fera des sandwichs véganes sans pareils! Il faut simplement lui laisser le temps bien s’imprégner des saveurs de vos ingrédients favoris. Il ne tient qu’à vous de l’apprêter à votre façon, selon vos besoins!