Texte : Michelle Rochette

Plus populaire que jamais, la pâte de cari rouge est utilisée à toutes les sauces. On la trouvait originalement dans les plats d’Asie et du Moyen-Orient, mais de plus en plus, on la voit dans des plats plus classiques, d’ici ou d’ailleurs.Ses arômes sont tendance, et ses emplois sont multiples.

Il existe plusieurs types de caris, provenant de différentes régions du monde – Thaïlande, Inde, Malaisie, Jamaïque! – et offrant un grand éventail de saveurs. Le cari rouge est cuisiné en Thaïlande, comme le cari vert. Là où le goût des caris se distingue, c’est dans la variété des piments utilisés. Normalement, le cari vert est fait de petits piments très forts, alors que le rouge est cuisiné avec des piments plus gros et moins piquants, ce qui lui donne un goût plus doux et surtout plus accessible. Cependant, tout dépend du chef qui cuisine le plat!

La pâte de cari rouge est faite à base de piments forts et de gingembre ou de galanga (plante à rhizomes de la même famille que le gingembre). Elle contient généralement de l’ail et est aromatisée avec différentes épices et extraits de plantes comme la citronnelle, la coriandre et le cumin. Et puisqu’elle est faite uniquement d’ingrédients très aromatiques, la pâte de cari rouge donne énormément de saveur aux plats auxquels on l’intègre. En général, une douzaine d’ingrédients sont nécessaires pour préparer une pâte de cari, ce qui lui permet d’offrir une belle palette de saveurs. Chaque mélange propose ses arômes propres qui parfumeront repas, entrées et accompagnements de manière inégalée.

La pâte de cari rouge est idéale pour donner du goût aux plats de fruits de mer, à la volaille ou aux viandes blanches. Dans les sautés, elle s’agence à merveille au lait de coco, aux sauces de soja et de poisson ou aux arachides afin de rappeler les parfums traditionnels de la cuisine thaïe. Dans les soupes, on utilise cette pâte pour préparer les bases : on peut faire revenir des poivrons, des oignons, du gingembre et d’autres aromates, ensuite ajouter la pâte de cari, puis laisser chauffer le mélange afin de laisser toute sa succulence s’en échapper. En marinade, la pâte de cari rouge donnera un goût prononcé à votre volaille ou à vos fruits de mer. Vous pouvez l’utiliser pour mariner votre viande ou votre poisson, en ajoutant de l’huile de sésame, de la sauce soja et du citron. La pâte peut également être frottée sur la viande avant la cuisson; mélangez alors vos fines herbes préférées, ajoutez de l’huile ou de l’ail au goût, et vos grillades seront assaisonnées à la perfection et de façon unique.

Comme la pâte de cari est si parfumée, elle est idéale pour aromatiser des accompagnements bien simples, un riz aux légumes, par exemple. Aussi, elle peut être utilisée pour préparer une trempette ou une tartinade : mélangez-la à de la crème sure, de la mayonnaise ou du fromage à la crème, et vos fêtes et réceptions auront de toutes nouvelles couleurs!

La pâte de cari peut aussi agrémenter des plats très simples : dans un sandwich ou un burger, elle ajoutera du piquant et donnera une touche orientale à votre repas. Sur le gril, elle peut remplacer les sauces dont on se sert pour badigeonner la viande : enrobez vos grillades de pâte de cari avant la fin de la cuisson, et vos plats gagneront en exotisme.

Rappelez-vous que pour profiter de tout le goût contenu dans la pâte de cari rouge, il est préférable de la faire chauffer. Dans les soupes et les sautés, cela va sans dire, la pâte est même parfois frite dans l’huile. Mais lorsqu’on utilise la pâte de cari dans un plat froid, il vaut mieux la faire cuire un peu afin de permettre à toutes ses saveurs de se développer. Si vous utilisez une pâte de cari pour la première fois, faites des tests. Comme cette pâte est composée d’ingrédients parfois très piquants ou fortement parfumés, il est bon d’ajuster les recettes selon le produit utilisé.

La pâte de cari peut être conservée facilement au congélateur, où elle ne figera pas. Autrement, une fois ouvert, un pot de pâte de cari peut être gardé quelques semaines au réfrigérateur.

  • Nom du produit : PATE CARI ROUGE 
  • Code produit : 285063
  • Fournisseur : BLUE DRAGON
  • Format : 6X270 ML