Historique de l’entreprise

Une entreprise de Qualité et de Service

Fondé en 1948, Dubé Loiselle est actif dans le domaine du service alimentaire depuis maintenant plus de 65 ans. L'entreprise compte aujourd'hui dans ses rangs plus de 150 employés dévoués à servir avec efficacité la clientèle à l’aide d’un inventaire contenant plus de 8 500 produits et ceci, approvisionnés par 220 fournisseurs.

Des produits tels que ; Fruits et légumes, produits laitiers, fromages, épicerie générale, gamme complète de produits surgelés, viandes, poissons, fruits de mer, ainsi que des produits d`emballage et d`entretien sont livrés quotidiennement à plus de 3 800 clients à l’aide de notre flotte de camion de livraison qui desservant un rayon de 250 kilomètres.

Historique de l'entreprise

< Acquisition de la division HRI du Jardin du Mont, distributeur de fruit et légumes pour les régions de Granby - Bromont.
1948 Dubé et Loiselle inc. débute ses activités. Les propriétaires sont messieurs Jean-Marie Dubé et Maurice Loiselle. La première adresse est le 310 Avenue du Parc à Granby. L'entreprise demeure à cet endroit jusqu'en 1986. Les principaux produits offerts sont le tabac et la confiserie.
1960 La gamme de produits est élargie avec des produits d'emballage et certains produits électroniques.
1962 Dubé et Loiselle inc. étend son marché vers les clients institutionnels, ce qui ajoute un créneau à l'entreprise. Elle est reconnue comme « grossiste » à cause de sa grande variété de produits.
1970 Acquisition d'un distributeur de Waterloo dans les cantons de l'est soit Provencher & frères, ce qui élargit le territoire de distribution.
1975 L’entreprise prend une décision importante en devenant actionnaire de Colabor Canada Ltée, le distributeur principal pour la province de Québec ainsi que d’Itwal pour le Canada.
1980 Un agrandissement de 6000 pieds carrés est nécessaire pour continuer la croissance et implanter la distribution de nouveaux produits soient les aliments surgelés. Le service de livraison comprend maintenant 5 camions et les employés sont au nombre de 25.
1982 L’entreprise acquiert Distribution Fortin de St-Hilaire. La croissance et l’expansion du territoire continue.
1983 Changement majeur pour l'entreprise ainsi que pour les employés, un logiciel informatique est créé pour aider à gérer plus efficacement le système de distribution et d'achats.
1986 Un tournant très important, Dubé et Loiselle inc. se porte acquéreur d'une bâtisse de 30 000 pieds carrés au 635 Duvernay à Granby. Le nombre d'employés passe maintenant à 35.
1990 La compagnie se joint au regroupement d'achat « Mouska » et en plus commence un processus de création de marques privées.
1993 Robert Robitaille, Claude Lachapelle et Daniel Lachapelle se portent acquéreurs des actions de l'entreprise et donnent un nouveau souffle à l'entreprise.
1998 Maintenant 56 personnes font partie de l'équipe Dubé et Loiselle inc. 10 camions équipés d'unité de congélation sillonnent le territoire de 150 kilomètres à la ronde que couvrent les 10 conseillers à la vente. L'entreprise commence la pénétration sur l'île de Montréal et le développement du partenariat d'affaire avec des comptes provinciaux et nationaux.
2001 Une troisième acquisition, Distribution Luc Lauzon permet d'agrandir encore le territoire soit le Lac Mégantic. Les actionnaires procèdent à un investissement majeur en achetant et modernisant un entrepôt de 18 000 pieds carrés pour y entreposer ses produits surgelés et réfrigérés. Cet entrepôt permettra à l'entreprise de continuer sa croissance des produits surgelés.
2003 L'entreprise procède à une fusion avec Distribution Brunelle inc. de Varennes et agrandit son territoire à 250 km à la ronde. Le territoire s'étend jusqu'à la rive-nord de Montréal.
2005 Les cadres supérieurs, messieurs Sylvain Lamontagne, Pierre Ouellette, Sylvain Inkel et Richard Guindon achètent une participation en tant qu’actionnaire de l’entreprise.
2006 Les actionnaires procèdent à un deuxième investissement majeur en agrandissant le centre de distribution de produits réfrigérés et surgelés. La superficie totale des deux centres de distribution est de 80 000 pieds carrés. L’entreprise continue son développement en étendant sa présence dans la région Nord de Montréal.
2007 Dubé et Loiselle possède maintenant une équipe de 130 employés et une flotte de 18 camions équipés d’unité de congélation qui sillonnent le territoire qui s’étend à 250 km à la ronde.

2009

Soucieux de l’environnement, Dubé et Loiselle met sur pied un programme de développement durable. Pour s’assurer de la transparence des gestes posés, un environnement blogue est lancé pour y suivre au jour le jour les différentes actions et procédures exécutées.
2010 Dubé et Loiselle présente sa toute nouvelle signature en inaugurant son nouveau logo lors du Salon Colabor du 25 septembre 2010. Une image distincte et moderne, des couleurs chaleureuses, vibrantes et percutantes, ainsi que des formes dynamiques qui évoquent la nature des services offerts. De plus, l’ajout de l’accroche De notre table à la vôtre, s’inspire du désir d’approfondir la relation avec la clientèle. En retirant le « et » de l’image corporative, Dubé Loiselle s’assure d’un positionnement fort et facilement mémorisable. C’est par l’intermédiaire de cette refonte d’image que Dubé Loiselle présente son nouveau site web transactionnel ainsi que la 1ère parution du magazine À Votre Table offert à 4 000 exemplaires et ce, en raison de 4 éditions par année.
2010 Dubé Loiselle transporte ses opérations de produits secs vers un nouvel entrepôt situé au 909, rue Moeller à Granby. Un entrepôt qui permettra une augmentation d’espace d’entreposage de la marchandise grâce à ses 45 000 pieds carrés. C’est un gain de plus de 40 % d’espace avec plus de 1 100 positions palettes additionnelles. De plus, Dubé Loiselle profitera de ce changement pour transformer en congélateur, une partie de son entrepôt situé sur Dufferin. Ce qui offrira un gain de 678 positions palettes avec cette transformation de 7 000 pieds carrés en une unité de congélation.
2011 Dubé Loiselle fait l’acquisition de certains éléments d’actifs de L.J Trempe (Distribution Québec Centre), une entreprise basée à Sorel. Le rachat favorisera le réseau de distribution qu’offre Dubé Loiselle. Pour s’assurer de remettre entre bonnes mains les clients de détails obtenus suite à cette acquisition, Dubé Loiselle conclut une entente de distribution avec Jean-Paul Beaudry, une entreprise basée à Montréal-Est qui récupère la clientèle de détails acquise et permettra ainsi une optimisation des services offerts à cette base de clients.
2011 Dubé Loiselle annonçe l’acquisition des produits d’épicerie d’un distributeur alimentaire de la région Montréalaise. L’entente conclut avec T. Lauzon, une entreprise basée sur l’île de Montréal, permettra à Dubé Loiselle de prendre possession de la ligne de produits d’épicerie. Cette transaction sera des plus bénéfiques pour l’entreprise et permettra d’épanouir ses forces sur la région métropolitaine.
2011 Soucieux de démontrer son engagement envers l’environnement et de laisser une planète saine pour les générations futures, Dubé Loiselle annonce une entente de distribution avec Laboratoires Choisy Ltée, un fabricant qui développe, produit et commercialise des produits d’hygiène professionnelle pour un environnement sain.

2012

Dubé Loiselle effectue une importante offensive pour promouvoir le lancement de sa nouvelle marque privée. MAISON est une identité réservée aux produits qui se comparent avantageusement aux marques nationales proposant des items à meilleur prix et un excellent rapport qualité/prix. La marque MAISON offre des produits savoureux, constants, économiques, mais sans compromis.
2014

 Acquisition des actifs de la division HRI des Aliments Sylvain Pelletier, distributeur de fruits et légumes pour les régions de Chambly – Rive Sud de Montréal.
2016

Dubé Loiselle change de propriétaire et c’est Monsieur Robert J. Briscoe qui s’en porte acquéreur. 
Une création Web de Spektrum Media